Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20192B – Haute-CorseAléria – Arboratella e Pirelli (p...

2019
2B – Haute-Corse

Aléria – Arboratella e Pirelli (parcelle C253)

Opération préventive de diagnostic (2019)
Responsable d’opération : Philippe Écard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération archéologique réalisée sur la parcelle C253 de la commune d’Aléria se situe à l’est de la RN 198, légèrement au sud de la colline du vieux village. Le potentiel archéologique de cette zone était très prometteur, associant une large chronologie (du Néolithique à l’époque moderne) à des thématiques, principalement antiques, très diverses et peu connues pour le terroir oriental de la cité. Le diagnostic a été très positif, puisque deux sites bien distincts, typologiquement et chronologiquement, ont été identifiés.

2Le premier concerne la période dite « étrusque » de la cité qui n’était pratiquement connue sur le terrain que par des contextes funéraires – la nécropole de Casabianda principalement. Il s’agit probablement d’une portion de rempart et d’un quartier urbain situé à l’ouest et au sud de l’amphithéâtre romain. Ici, c’est la frange orientale de l’habitat daté de la fin du vie au ive s. av. J.‑C. qui se développe sur la partie haute de la parcelle. D’ouest en est, les vestiges d’un habitat arasé de petites pièces quadrangulaires avec solins ou murs de galets semblent limités par un système fossoyé assez complexe, daté de la même époque, qui traverse toute l’emprise suivant un axe nord-sud. Plus à l’est, les vestiges, moins structurés, montrent une trame assez lâche composée de deux grandes fosses-dépotoirs (caves ? fonds de cabane ?), de petites fosses indifférenciées et d’un trou de poteau avec calage. Le schéma plausible d’un fossé défensif ou un pomerium, limitant les constructions « en dur » d’un quartier oriental de la cité étrusque et d’un habitat plus sommaire périurbain, est complété par la présence d’un puits, bien plus à l’est, qui participait probablement à un espace de cultures proche de la cité.

3Le mobilier céramique, composé principalement d’amphores étrusques, magno-grecques et massaliètes, de céramiques communes et de céramiques fines (attiques en particulier), montre un registre exempt de productions insulaires, ce qui accrédite fortement la présence d’un établissement colonial provenant directement d’Étrurie. La partie basse de la parcelle est occupée par les traces d’un bâtiment semblant de petite taille et montrant probablement plusieurs états de murs ou de solins. Cet habitat, sans doute une petite ferme ou l’annexe d’une villa située plus au nord, hors emprise, recelait un mobilier céramique et numismatique abondant, couvrant une large chronologie allant du ier au ive s. av. J.‑C., un état plus ancien restant possible.

4Cette structure semble complétée par deux trames de fosses de plantation de vignes, datant du iie s. au ier s. av. J.‑C. Il s’agit à notre connaissance des plus anciennes traces sur le terrain d’un vignoble corse.

5La fin de la période romaine semble marquée par une intense occupation du terroir, à laquelle appartiennent probablement une partie des systèmes de drainage et sûrement des silos, malheureusement très arasés.

6Enfin, quelques tessons datés du Néolithique et de l’âge du Bronze peuvent indiquer la présence de sites proches ou de structures isolées de ces périodes.

Fig. 1 – Habitat du ve s. av. J.‑C. à l’ouest de la parcelle

Fig. 1 – Habitat du ve s. av. J.‑C. à l’ouest de la parcelle

Cliché : Cliché : P. Écard (Inrap).

Fig. 2 – Petit bâtiment agricole d’époque romaine

Fig. 2 – Petit bâtiment agricole d’époque romaine

Cliché : R. Haurillon (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Habitat du ve s. av. J.‑C. à l’ouest de la parcelle
Crédits Cliché : Cliché : P. Écard (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53837/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Fig. 2 – Petit bâtiment agricole d’époque romaine
Crédits Cliché : R. Haurillon (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53837/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,4M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Écard, « Aléria – Arboratella e Pirelli (parcelle C253) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 06 février 2021, consulté le 23 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/53837

Haut de page

Auteur

Philippe Écard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Philippe Écard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search