Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20192B – Haute-CorseBustanico – E Cammerinche

2019
2B – Haute-Corse

Bustanico – E Cammerinche

Travaux et étude en laboratoire (2019)
Responsable d’opération : Audrey Jamai-Chipon

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Laboratoire régional d’archéologie (Corse)

Texte intégral

1Les travaux archéologiques sur le site d’E Cammerinche à Bustanico (Haute-Corse) ont été entrepris en 2019. Ce site fut mis au jour dans les années 1950 par des bergers et a subi dès lors de nombreux ramassages et fouilles clandestines. L’objet de l’opération de cette année a consisté en l’étude du mobilier conservé, afin de contextualiser la découverte et d’enrichir les données sur la céramique protohistorique de cette région.

2L’abri-sous-roche d’E Cammerinche (fig. 1) est situé au niveau de l’embranchement du col du Chjatru, à l’est de la RD 39 qui sépare Bustanicu de Carticasi. Le paysage environnant est dominé par les montagnes avec notamment, au nord-ouest, la Punta di San Cervone (1 455 m), et au nord-est, la Punta di Merza (1 381 m).

Fig. 1 – Abri-sous-roche

Fig. 1 – Abri-sous-roche

Vue vers le nord.

Cliché : A. Jamai-Chipon (LRA).

3L’abri, à une altitude de 1 038 m, est constitué d’un auvent en schiste local de 13 m de long qui s’inscrit dans le flanc sud – incliné à 49° – d’un massif culminant à 1 086 m. L’espace interne est de 4,20 m de long pour 3,40 m de large avec une hauteur de 0,90 m de moyenne. Un volume d’environ 13 m3 a déjà été excavé.

4Une partie du mobilier provenant de l’abri a été rapportée au musée Fesch et y a été conservée jusqu’à récemment. En grande partie céramique, il est complété par d’autres types de fragments comme des os humains et des éléments en bronze.

5Les ossements humains (fig. 2) sont représentés notamment par les fragments de mâchoire de deux individus qui ont déjà fait l’objet d’une étude en 2014 (Tomas 2014). L’analyse radiocarbone d’une dent a permis une attribution au premier âge du Fer (680-670 av. J.‑C.).

6Le lot de mobilier métallique en bronze est composé de huit pièces, principalement des éléments de fibules et de chaînettes (fig. 2).

7L’étude de la vaisselle céramique (fig. 2) composée d’un corpus d’une centaine de vases a révélé des corrélations évidentes dans la typologie et les motifs présents dans les ensembles attribués au premier âge du Fer des sites de Tuani et E Mizane, sites caractérisant le faciès centre-nord. Cependant, à la différence de ces deux sites, l’ensemble du mobilier plaide ici pour une attribution plus récente, associée au second âge du Fer.

Fig. 2 – Tessons de mobilier céramique caractéristiques, fragments de bronze et ossements humains

Fig. 2 – Tessons de mobilier céramique caractéristiques, fragments de bronze et ossements humains

Clichés et DAO : A. Jamai-Chipon (LRA).

8À la lueur de ces résultats, plusieurs sondages seront entrepris en 2020 notamment dans l’abri principal qui présente encore du sédiment.

Haut de page

Bibliographie

Tomas É. 2014 : Prospection-inventaire des communes de Bustanicu, Alando, Sant’ Andrea di Boziu et Zuani, rapport de prospection, SRA Corse, Ajaccio, p. 1-19.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Abri-sous-roche
Légende Vue vers le nord.
Crédits Cliché : A. Jamai-Chipon (LRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53917/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 687k
Titre Fig. 2 – Tessons de mobilier céramique caractéristiques, fragments de bronze et ossements humains
Crédits Clichés et DAO : A. Jamai-Chipon (LRA).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53917/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 265k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Audrey Jamai-Chipon, « Bustanico – E Cammerinche » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 06 février 2021, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/53917

Haut de page

Auteur

Audrey Jamai-Chipon

Laboratoire régional d’archéologie

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Audrey Jamai-Chipon

Laboratoire régional d’archéologie

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search