Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20192B – Haute-CorseCalenzana – Luzzipeu, Teghja di L...

2019
2B – Haute-Corse

Calenzana – Luzzipeu, Teghja di Linu II

Fouille programmée (2019)
Responsable d’opération : Jean Sicurani

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Association pour la recherche préhistorique et protohistorique en Corse

Texte intégral

1L’opération de terrain s’est déroulée durant l’été 2019 pendant 21 jours. Dans un premier temps, elle a consisté en un nettoyage de la zone 2 du secteur V. Un total de fouille de 12 m2 a été ouvert à l’est et au nord de la structure en élévation VI dont les abords sud ont été fouillés en 2018. Le but ici est d’obtenir des informations nous permettant de comprendre le statut général du secteur ou plus globalement du site. De nombreux éléments lithiques ont été mis au jour, et notamment des armatures tranchantes ainsi que certains artefacts en rhyolite de dimensions notables (fig. 1). Des charbons de bois ont été prélevés et sont en attente d’analyses. Une concentration de blocs de moyen et gros calibre a été mise au jour à la périphérie de la structure en élévation VI mais n’a pas permis d’interprétation significative (fig. 2). La relation entre les structures en élévation – en l’occurrence la no VI pour cette campagne de fouille – et les niveaux archéologiques néolithiques n’est pas évidente. Nous n’abandonnons pas pour autant l’hypothèse d’un lien, même si les indices sont ténus. Le gisement soulève de nombreuses questions car en dehors de quelques éléments mobiliers communs à d’autres sites de type terrinien, comme ceux de Listrella (Monticellu), de la Fuata (Lumiu) ou de Sarravalle (Albertacce), dans le Niolu, nous sommes en présence d’une céramique (bien que peu de restes composent la série) aux caractéristiques singulières (Tramoni 2018), de matériel lithique taillé lui aussi avec quelques éléments particuliers et surtout de structures en élévation dont la fonction demeure indéterminée, inconnues ailleurs en Corse.

Fig. 1 – Industrie lithique taillée en rhyolite du secteur V

Fig. 1 – Industrie lithique taillée en rhyolite du secteur V

1, racloir ; 2, objet composite : racloir/perçoir ; 3, armatures tranchantes.

Dessins : J. Sicurani (ARPPC).

Fig. 2 – Fouille du secteur V

Fig. 2 – Fouille du secteur V

Cliché : J. Sicurani (ARPPC).

2Les travaux géoarchéologiques de M. Ghilardi effectués en collaboration avec l’équipe de fouille montrent une première phase d’anthropisation du paysage datée entre environ 4000 et 3200 av. J.‑C., qui est marquée par une présence irrégulière d’Erica (entre 20 et 40 % du total des pollens identifiés) et d’Alnus sp. Il semble donc que la végétation du pourtour de l’étang, composée par une aulnaie et le maquis, ait été affectée par des ouvertures répétées. La présence de marqueurs de l’anthropisation (Cerealia et spores coprophiles), datés entre 4000 et 3200 cal. BC, et synchrones à l’ouverture du paysage forestier et de pourtour de l’étang suggère une action anthropique tout au long du IVe millénaire, en particulier autour de la période 3700-3200 cal. BC. Aucun site archéologique daté de cette période n’a encore été identifié dans le secteur proche (à moins de 2 km de distance).

3Aujourd’hui, seul le site de Teghja di Linu témoigne d’une occupation permanente datée du IIIe millénaire, avec la possibilité d’une occupation plus ancienne, comme en témoigne le matériel lithique trouvé sous les couches datées par le radiocarbone. Depuis l’ouverture de la zone 2 du secteur V, ce sentiment est plus que renforcé par la présence de mobiliers lithiques taillés dont la typologie concorde avec la chronologie mise en évidence par les analyses radiométriques du carottage opéré par M. Ghilardi.

Haut de page

Bibliographie

Tramoni P. 2018 : Étude céramologique préliminaire, in Sicurani J. (dir.), Teghja di Linu II (Calenzana), rapport de fouille programmée, SRA Corse, Ajaccio, p. 101-105.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Industrie lithique taillée en rhyolite du secteur V
Légende 1, racloir ; 2, objet composite : racloir/perçoir ; 3, armatures tranchantes.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53942/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 127k
Titre Fig. 2 – Fouille du secteur V
Crédits Cliché : J. Sicurani (ARPPC).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53942/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Sicurani, « Calenzana – Luzzipeu, Teghja di Linu II » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 06 février 2021, consulté le 25 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/53942

Haut de page

Auteur

Jean Sicurani

ARPPC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Sicurani

ARPPC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search