Tramoni P. 2018 : Étude céramologique préliminaire, in Sicurani J. (dir.), Teghja di Linu II (Calenzana), rapport de fouille programmée, SRA Corse, Ajaccio, p. 101-105.
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
081857Sujets :
architecture, édifice, habitat, mobilier, industrie lithique, roche, roche magmatique, roche volcanique, rhyolite, obsidienne, géoarchéologie, archéométrie, datation isotopique, datation au radiocarboneNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Association pour la recherche préhistorique et protohistorique en Corse
Texte intégral
1L’opération de terrain s’est déroulée durant l’été 2019 pendant 21 jours. Dans un premier temps, elle a consisté en un nettoyage de la zone 2 du secteur V. Un total de fouille de 12 m2 a été ouvert à l’est et au nord de la structure en élévation VI dont les abords sud ont été fouillés en 2018. Le but ici est d’obtenir des informations nous permettant de comprendre le statut général du secteur ou plus globalement du site. De nombreux éléments lithiques ont été mis au jour, et notamment des armatures tranchantes ainsi que certains artefacts en rhyolite de dimensions notables (fig. 1). Des charbons de bois ont été prélevés et sont en attente d’analyses. Une concentration de blocs de moyen et gros calibre a été mise au jour à la périphérie de la structure en élévation VI mais n’a pas permis d’interprétation significative (fig. 2). La relation entre les structures en élévation – en l’occurrence la no VI pour cette campagne de fouille – et les niveaux archéologiques néolithiques n’est pas évidente. Nous n’abandonnons pas pour autant l’hypothèse d’un lien, même si les indices sont ténus. Le gisement soulève de nombreuses questions car en dehors de quelques éléments mobiliers communs à d’autres sites de type terrinien, comme ceux de Listrella (Monticellu), de la Fuata (Lumiu) ou de Sarravalle (Albertacce), dans le Niolu, nous sommes en présence d’une céramique (bien que peu de restes composent la série) aux caractéristiques singulières (Tramoni 2018), de matériel lithique taillé lui aussi avec quelques éléments particuliers et surtout de structures en élévation dont la fonction demeure indéterminée, inconnues ailleurs en Corse.
Fig. 1 – Industrie lithique taillée en rhyolite du secteur V
1, racloir ; 2, objet composite : racloir/perçoir ; 3, armatures tranchantes.
Dessins : J. Sicurani (ARPPC).
2Les travaux géoarchéologiques de M. Ghilardi effectués en collaboration avec l’équipe de fouille montrent une première phase d’anthropisation du paysage datée entre environ 4000 et 3200 av. J.‑C., qui est marquée par une présence irrégulière d’Erica (entre 20 et 40 % du total des pollens identifiés) et d’Alnus sp. Il semble donc que la végétation du pourtour de l’étang, composée par une aulnaie et le maquis, ait été affectée par des ouvertures répétées. La présence de marqueurs de l’anthropisation (Cerealia et spores coprophiles), datés entre 4000 et 3200 cal. BC, et synchrones à l’ouverture du paysage forestier et de pourtour de l’étang suggère une action anthropique tout au long du IVe millénaire, en particulier autour de la période 3700-3200 cal. BC. Aucun site archéologique daté de cette période n’a encore été identifié dans le secteur proche (à moins de 2 km de distance).
3Aujourd’hui, seul le site de Teghja di Linu témoigne d’une occupation permanente datée du IIIe millénaire, avec la possibilité d’une occupation plus ancienne, comme en témoigne le matériel lithique trouvé sous les couches datées par le radiocarbone. Depuis l’ouverture de la zone 2 du secteur V, ce sentiment est plus que renforcé par la présence de mobiliers lithiques taillés dont la typologie concorde avec la chronologie mise en évidence par les analyses radiométriques du carottage opéré par M. Ghilardi.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Industrie lithique taillée en rhyolite du secteur V |
---|---|
Légende | 1, racloir ; 2, objet composite : racloir/perçoir ; 3, armatures tranchantes. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53942/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 127k |
Titre | Fig. 2 – Fouille du secteur V |
Crédits | Cliché : J. Sicurani (ARPPC). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53942/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,6M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean Sicurani, « Calenzana – Luzzipeu, Teghja di Linu II » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 06 février 2021, consulté le 11 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/53942
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page