L’Île-Rousse – Place Paoli, Villa Zanardi
Entrées d’index
Année de l'opération :
2019Numéro d’opération :
081640Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Bas-Empire romain, Antiquité tardive, époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le site de la Villa Zanardi à L’Île-Rousse est localisé en surplomb du cœur historique de la ville, en limite ouest intra muros de l’enceinte paoline aménagée au milieu du xviiie s. et de son extension qui s’est développée sous l’occupation française. La réalisation de ce diagnostic archéologique a été conditionnée par un projet immobilier prévoyant la construction de logements collectifs d’habitation. L’emprise du projet est située dans l’environnement d’une occupation datant de l’Antiquité.
2Au total, 29 sondages ont été réalisés sur l’ensemble du terrain, totalisant une surface d’ouverture de 480 m2 et représentant 5 % de l’emprise totale, pour une superficie de 8 785 m2.
3Deux occupations ont été caractérisées sur l’emprise diagnostiquée. La première, matérialisée par le bastion du xviiie s. remarquablement conservé sur l’emprise du projet, était déjà connue (fig. 1). Hormis l’existence du mur d’enceinte bâti sous l’impulsion de Pascal Paoli en 1765, l’aire interne du bastion dans ce secteur de ville n’a révélé aucun aménagement de quelque période ancienne que ce soit.
4La seconde occupation, relative à l’implantation d’une nécropole datant de l’Antiquité tardive, était quant à elle insoupçonnée dans ce secteur de la ville. Cette zone funéraire (fig. 2) semble se limiter au jardin situé derrière l’église Immaculée Conception (parcelle 292) et le parking de l’office notarial (parcelle 294). Une dizaine de sépultures à inhumation en amphores, réparties dans les sondages TR23, TR27 et TR29, toutes localisées à l’extrémité nord-est de l’emprise, ont été relevées. Deux d’entre elles ont fait l’objet d’une fouille et d’une étude.
5Quelques traces de creusement observées dans les sondages TR23 et TR29 révèlent également la présence potentielle d’aménagements (fosses, négatifs de murs ?) qui n’ont pu faire l’objet d’une reconnaissance approfondie dans le cadre de cette expertise archéologique. De même, les tombes relevées dans le sondage TR23 sont installées dans un dépôt sablo-argileux qui semble correspondre à un niveau d’abandon datant de la période du Bas-Empire. L’étude anthropobiologique des deux sépultures fouillées – SP1013 et SP1026 – a été considérablement limitée par le mauvais état de conservation mais surtout par la représentation insuffisante des individus. Si des prélèvements en vue d’une datation radiocarbone ont été réalisés, l’absence de collagène n’a pas permis d’obtenir une datation pour ces deux sépultures.
6La grande majorité des amphores exclusivement trouvées en contexte de remploi, et constituant ainsi un cercueil pour les défunts, permet d’avoir un aperçu des produits qui étaient importés d’Afrique du Nord sur les lieux (Carthage, Tunisie en particulier) à l’Antiquité. Ces récipients sont datés pour l’heure entre la fin du iiie et le viie s. apr. J.‑C.
7Un grand nombre de fragments de terres cuites architecturales comme les tuiles à rebords tegulae ont également été recueillis, en particulier dans le sondage TR23. Ces tuiles utilisées en remploi pour l’aménagement de certaines tombes attestent la présence, dans l’environnement du site, d’un ou plusieurs bâtiments « ruinés » dont la localisation et l’origine restent à définir à l’avenir. La présence d’une chapelle ou d’un temple qui pourrait être associé à cette nécropole inédite n’est pas à exclure dans cet environnement immédiat.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Vue des ouvertures de tir intérieures SB1025 |
---|---|
Crédits | Cliché : P. Ferreira (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53962/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 227k |
Titre | Fig. 2 – Sépulture en amphore SP1013 du sondage TR23 |
Crédits | Cliché : C. Ranché (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53962/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 734k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-Jacques Grizeaud, Christophe Ranché, Patrick Ferreira, Catherine Rigeade et Manon Inisan, « L’Île-Rousse – Place Paoli, Villa Zanardi » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 06 février 2021, consulté le 13 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/53962
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page