Navigation – Plan du site

AccueilRégionsCorse20192B – Haute-CorseOlmi-Cappella, Vallica – Castiglione

2019
2B – Haute-Corse

Olmi-Cappella, Vallica – Castiglione

Sondage (2019)
Responsable d’opération : Jean Sicurani

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Association pour la recherche préhistorique et protohistorique en Corse

Texte intégral

1Le site de Castiglione, localisé le long de voies de passage naturelles, notamment vers la Balagne, est un gisement de plein air de l’âge du Bronze qui se singularise par une double enceinte convexe. Une série de sondages ont été effectués au sein de cet espace. Du matériel céramique, des artefacts lithiques taillés et polis, des trous de poteau creusés dans le substrat rocheux ainsi que l’angle d’un bâtiment ont été mis au jour.

2Préalablement au début de cette opération en 2018, la microrégion du Ghjunsani était vierge de toute opération archéologique de terrain. En 2019, la fouille a porté sur l’élargissement du sondage 4, ouvert en 2018, où un aménagement de pierres disposées de chant semble indiquer la présence d’une structure très certainement de type domestique (fig. 1). La surface ouverte jusqu’à la base atteinte lors du sondage de 2018 totalise 17,5 m2. La base d’un mur de pierres en double parement disposées de chant dont la partie interne est emplie de petites pierres est perceptible. Une superstructure en terre crue est soupçonnée car aucun élément caractéristique ne permet de l’attester de façon certaine. De nouveau, et à l’instar de la fouille de 2018, les mobiliers recueillis sont dignes d’intérêt, car nous avons à la fois la présence de céramiques diverses en quantité non négligeable ainsi que de l’industrie lithique polie et taillée, avec entre autres des artefacts retouchés (segment de cercle) et – pour la première fois – un débris d’obsidienne.

Fig. 1 – Base de l’US 1403

Fig. 1 – Base de l’US 1403

Sondage 4, secteur 1.

Cliché : C. Pigelet (ARPPC).

3L’analyse des tessons de céramique, par analogie avec les productions corses, fournit une datation entre l’âge du Bronze moyen et le début de l’âge du Fer (fig. 2).

Fig. 1 – Céramique décorée

Fig. 1 – Céramique décorée

Cliché : J. Sicurani (ARPPC).

4Les informations révélées par ce gisement permettront une meilleure connaissance de la Protohistoire de cette microrégion et mettront en exergue, nous l’espérons, les liens avec les territoires avoisinants.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Base de l’US 1403
Légende Sondage 4, secteur 1.
Crédits Cliché : C. Pigelet (ARPPC).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53982/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 328k
Titre Fig. 1 – Céramique décorée
Crédits Cliché : J. Sicurani (ARPPC).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/53982/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 35k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean Sicurani, « Olmi-Cappella, Vallica – Castiglione » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Corse, mis en ligne le 06 février 2021, consulté le 25 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/53982

Haut de page

Auteur

Jean Sicurani

ARPPC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean Sicurani

ARPPC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search