Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNormandie200627 – EureSaint-Aubin-sur-Gaillon – Les Cha...

2006
27 – Eure

Saint-Aubin-sur-Gaillon – Les Champs-Chouettes

Responsable d’opération : Claire Beurion

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 5189

Date de l'opération : 2006 (EX)

1L’opération de diagnostic réalisée préalablement à l’aménagement de la deuxième tranche de la ZAC des Champs-Chouettes, n’a révélé que de rares vestiges. Alors qu’une importante occupation gallo-romaine se développe sur le versant de la vallée de Seine, à 1 km au sud, aucun site structuré n’a pu être mis en évidence sur la zone du plateau, malgré l’importance de la superficie explorée, qui avoisine 32 ha.

2Les éléments d’occupation antique se limitent à un réseau parcellaire orienté nord-est - sud-ouest existant dès le Ier s. apr. J.-C. auquel s’adjoignent quelques structures en creux datées des IIe s. et IIIe s. Des indices d’occupation d’autres périodes chronologiques émaillent le secteur exploré : une série lithique attribuable au Néolithique final - Bronze ancien a été recueillie dans les labours, de rares fosses ont livré des éléments céramiques de facture protohistorique au sens large et un petit ensemble de structures de l’époque moderne (datées par des restes céramiques attribuables au XVIe s.), peut être associé à un réseau parcellaire d’orientation est, nord-est - ouest, sud-ouest se calquant sur les limites cadastrales de 1817.

3BEURION Claire

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Claire Beurion, « Saint-Aubin-sur-Gaillon – Les Champs-Chouettes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Normandie, mis en ligne le 01 mars 2006, consulté le 23 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5415

Haut de page

Auteur

Claire Beurion

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Claire Beurion

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search