Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200760 – OiseChambly – Avenue de Verdun

2007
60 – Oise

Chambly – Avenue de Verdun

Responsable d’opération : Stéphane Beaujard

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9219

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Un permis de construire présentant la création d’un lotissement d’habitation par la société Davril est à l’origine de ce diagnostic archéologique sur une surface d’un peu plus de 1,7 ha.

2Neuf tranchées, ainsi que quelques fenêtres ont été réalisées, pour un total de 1 568 m2, soit 9,21 % de la surface.

3Cette intervention a permis de mettre en  évidence des vestiges fossoyés qui s’apparentent pour une part, à des limites parcellaires, alors que les autres, de dimensions plus imposantes bien que faiblement excavés, suggèrent une fonction qui nous échappe. L’un d’entre-eux a pu être daté du Ier s. de notre ère.

4On observe le reliquat d’un silo du Xe s.-XIe s. conservé sur 0,70 m de profondeur ainsi que deux fosses (non testées) qui, par leurs dimensions et leurs formes respectives, peuvent s’apparenter à ce type de vestiges.

5Quelques trous de poteau bien conservés, sans organisation spécifique, mais qui rappellent tout de même une organisation légère de type grenier aérien ont aussi été mis au jour. Le peu de mobilier ramassé permet de situer l’ensemble au Xe s.-XIe s. de notre ère.

6Enfin les autres vestiges rencontrés sont des structures indéterminées qui peuvent néanmoins correspondre à des traces de culture de type viager.

7BEAUJARD Stéphane

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Beaujard, « Chambly – Avenue de Verdun » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 20 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5495

Haut de page

Auteur

Stéphane Beaujard

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Beaujard

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search