Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 9219
Date de l'opération : 2007 (EX)
1Un permis de construire présentant la création d’un lotissement d’habitation par la société Davril est à l’origine de ce diagnostic archéologique sur une surface d’un peu plus de 1,7 ha.
2Neuf tranchées, ainsi que quelques fenêtres ont été réalisées, pour un total de 1 568 m2, soit 9,21 % de la surface.
3Cette intervention a permis de mettre en évidence des vestiges fossoyés qui s’apparentent pour une part, à des limites parcellaires, alors que les autres, de dimensions plus imposantes bien que faiblement excavés, suggèrent une fonction qui nous échappe. L’un d’entre-eux a pu être daté du Ier s. de notre ère.
4On observe le reliquat d’un silo du Xe s.-XIe s. conservé sur 0,70 m de profondeur ainsi que deux fosses (non testées) qui, par leurs dimensions et leurs formes respectives, peuvent s’apparenter à ce type de vestiges.
5Quelques trous de poteau bien conservés, sans organisation spécifique, mais qui rappellent tout de même une organisation légère de type grenier aérien ont aussi été mis au jour. Le peu de mobilier ramassé permet de situer l’ensemble au Xe s.-XIe s. de notre ère.
6Enfin les autres vestiges rencontrés sont des structures indéterminées qui peuvent néanmoins correspondre à des traces de culture de type viager.
7BEAUJARD Stéphane
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Beaujard, « Chambly – Avenue de Verdun » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 15 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5495 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5495
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page