Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200780 – SommeSalouël – Rue François Villon

2007
80 – Somme

Salouël – Rue François Villon

2007 –
Responsable d’opération : Nathalie Soupart

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9134

Date de l'opération : 2007 (MH)

1La construction d’un lotissement par la SARL « Ma Maison », sur une surface de 25 116 m2 située en marge du fond de vallée de la Selle, a motivé un diagnostic archéologique au printemps 2006. Ce diagnostic, réalisé par l’Inrap (T. Ducrocq) selon un protocole classique, a mis en évidence trois zones de vestiges. Les zones 1 et 2 concernent des vestiges protohistoriques et la zone 3 une nécropole antique.

2L’opération de fouille, réalisée au printemps 2007, concerne uniquement la nécropole antique de la zone 3 qui se développe sur la partie basse de l’emprise. Il s’agit d’une petite nécropole établie dans le périmètre d’une villa(au nord-ouest) et qui caractérise une communauté restreinte d’individus (majoritairement des hommes adultes) ayant vécu entre la fin du IIIe s. et la fin du IVe s. de notre ère.

3Ce lieu sépulcral se situait sur une sorte de promontoire, limité à l’est par la plaine alluviale de la Selle et à l’ouest par un vallon sec très érodé, avant le dépôt récent de colluvions dans les dépressions environnantes.

4Vingt-six tombes, ayant livré les restes de dix-neuf individus, ont été mises au jour sur une surface d’environs 1 000 m2. Deux états sont perceptibles au travers des orientations et des recoupements entre les fosses. La majorité des défunts est déposée dans des cercueils et possède entre une et trois offrandes (céramique et/ou verrerie). La plus ancienne sépulture du groupe a été installée légèrement à l’écart et possède un mobilier funéraire plus abondant que les autres (verrerie, céramique, couteau et chaussures).

5Cette modeste nécropole, qui est en cours d’étude, présente un intérêt de par sa position aux abords de la villaet part sa proximité relative avec la ville d’Amiens.

6SOUPART Nathalie (Inrap, UMR 8142)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Soupart, « Salouël – Rue François Villon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 11 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5496

Haut de page

Auteur

Nathalie Soupart

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Soupart

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search