Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200760 – OiseBeauvais – 16 rue de Pré Martinet

2007
60 – Oise

Beauvais – 16 rue de Pré Martinet

Responsable d’opération : Danaël Veyssier

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9095

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Un projet de construction d’une maison individuelle avec piscine est à l’origine de ce diagnostic. Cette intervention archéologique était l’occasion d’observer les niveaux les plus anciens et d’obtenir des informations sur l’extension de la ville antique.

2Cinq sondages profonds ont été réalisés sur une  superficie de 952 m2. Ceux-ci ne furent pas révélateurs de structures archéologiques, mais nous ont permis de confirmer la stratigraphie de ce secteur inexploré et d’attester de faits connus.

3Nous avons en effet repéré des aménagements, allant de l’époque médiévale à contemporaine, correspondant à des canaux d’irrigations utilisés pour séparer des parcelles de jardins. Ces fossés attestent de l’existence d’une exploitation horticole de cette zone maraîchère. Ceux-ci furent comblés probablement au XXe s. par des rebuts métallurgiques provenant vraisemblablement de la  fonderie Thomas fils installée à proximité jusqu’en 1950.

4VEYSSIER Danaël

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Danaël Veyssier, « Beauvais – 16 rue de Pré Martinet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5556

Haut de page

Auteur

Danaël Veyssier

COLL

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Danaël Veyssier

COLL

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search