Chambly – Avenue de Verdun
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 9220
Date de l'opération : 2007 (EX)
1Un permis de construire qui recouvre la création d’un lotissement d’habitations est à l’origine de ce diagnostic archéologique. Le diagnostic a concerné une surface de 14 344 m2. Neuf tranchées ont été ouvertes, ainsi que des fenêtres, pour un total de 1 568 m2, soit 8,86 %.
2Le mobilier céramique recueilli est composé de dix restes issus de six structures. Tout comme pour le site repéré avenue de Verdun à Chambly, à proximité immédiate de cette opération, cette faible représentativité est à mettre sur le compte de l’éloignement des différents habitats qui cernent le site et dans certains cas, il conviendrait de parler de pollution des sols dans une zone aménagée et cultivée aux abords de ceux-ci.
3Une anthropisation du vallon à la période gallo-romaine est confirmée par la présence de mobilier ainsi qu’une autre au haut Moyen Âge, de la fin de la période mérovingienne ou du début de l’époque carolingienne. Il faut rappeler la proximité du village du Clos de la Rivière fouillé par Noël Boucneau au début des années 1990. On note aussi la présence anecdotique d’un tesson de panse peint des Xe s.-XIe s. et d’un grès du Beauvaisis de la période des Temps modernes. Ce dernier élément semble associé à une phase de remblai du vallon.
4BEAUJARD Stéphane et DERBOIS Martine
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Beaujard, Martine Derbois, « Chambly – Avenue de Verdun » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 06 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5560 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5560
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page