Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200702 – AisneChauny – ZAC Saint-Éloi

2007
02 – Aisne

Chauny – ZAC Saint-Éloi

Responsable d’opération : David Kiefer

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9300

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Un diagnostic archéologique mené par l’Inrap au nord de la commune de Chauny, avant la construction d’un lotissement de 3 ha, a permis de constater l’absence de patrimoine archéologique.

2Quelques éclats d’obus disséminés restent les seuls témoins de l’histoire. Des sondages profonds visant à reconnaitre une présence préhistorique se sont révélés négatifs.

3Toutefois, nous ne pouvons pas certifier l’absence de présence humaine pendant le Paléolithique. En effet, seuls deux sondages profonds (SP1-SP2) ont été creusés et l’investigation a été limitée à cinq mètres de profondeur.

4Ces puits ont néanmoins permis d’observer la stratigraphie locale. Sous un couvert de terre végétale d’environ 0,4 m se dégage un niveau limoneux assez argileux d’une couleur orangé (Bt) d’une épaisseur de 1,5 m. Puis sur plus de 3 m se présente un limon beige (lœss) riche en nodules calcaires. Ces limons sont entrecoupés à 3 m de profondeur par un niveau (0,2 m) de limon légèrement argileux et grisâtre. En deçà de 5 m nous ne connaissons pas la nature des sédiments.

5Au sud de l’emprise, une partie non négligeable des sédiments a été extraite. En effet, le limon argileux sous-jacent la terre végétale d’une épaisseur d’environ 1,5 m a alimenté une briqueterie. Lorsque le sédiment pour la briqueterie a été prélevé, un niveau de remblais a été déposé sur le limon.

6KIEFER David

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Kiefer, « Chauny – ZAC Saint-Éloi » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 14 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5607

Haut de page

Auteur

David Kiefer

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Kiefer

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search