Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200702 – AisneChâteau-Thierry – La Blanchisserie

2007
02 – Aisne

Château-Thierry – La Blanchisserie

Responsable d’opération : Michel Baillieu

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9254

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le diagnostic archéologique portait sur une surface assez importante (5 627 m²) pour un aménagement en contexte urbain. Ce projet de construction de deux immeubles de logements initié par la société Logivam SA d’HLM est situé au sud de la rivière de la Marne, juste en bordure de la rive gauche du canal dit de la Fausse Marne. Ce secteur de la ville, peu reconnu archéologiquement jusqu’alors, se trouve en dehors de la cité médiévale.

2À l’issue de cette série de sondage, nous avons pu constater la présence d’une occupation humaine ancienne.

3Ces indices se matérialisent par une couche de sédiment limonosableux brun-jaune, de 0,50 m d’épaisseur, dans laquelle se trouvent des tessons de céramiques et des éléments de matériel lithique. Au vu de la faiblesse numérique des fragments céramiques et en l’absence de forme et de décor, il est simplement possible d'affirmer que ce mobilier est Pré- ou Protohistorique, antérieur au Hallstatt final ; quant aux trois artefacts en silex, ils ne permettent pas de proposer une datation, seule leur matière première d’origine locale est comparable aux gisements néolithiques connus dans la vallée de la Marne.

4Bien que très modeste, cet échantillonnage atteste d’une occupation humaine, remontant à la Protohistoire ancienne voire au Néolithique, dans ce secteur encore très mal connu de Château-Thierry. Au vu de ces résultats encourageants, nous ne pouvons souhaiter qu’une surveillance archéologique accrue du secteur.

5BAILLIEU Michel (Inrap)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Baillieu, « Château-Thierry – La Blanchisserie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5637

Haut de page

Auteur

Michel Baillieu

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Baillieu

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search