Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201442 – LoireRoanne – 6 rue Gilbertès

2014
42 – Loire

Roanne – 6 rue Gilbertès

Opération préventive de diagnostic (2014)
Responsable d’opération : Vincent Georges

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Les importants vestiges gaulois découverts font leur apparition à plus de 160 cm de profondeur sous le sol actuel, soit très en deçà des substructions prévues pour la future construction qui a justifié l’opération de diagnostic. Le secteur concerné est au cœur de l’agglomération protohistorique de Rodumna.

2La base des niveaux gaulois n’a pu être atteinte, malgré la poursuite des sondages jusqu’à 1,80 m sous le sol actuel dans le sondage 1, et jusqu’à 2 m de profondeur dans le sondage 2. L’amplitude maximale des niveaux gaulois est d’une quarantaine de centimètres sous un horizon antique unique épais de 10 à 15 cm. L’horizon gaulois se divise en une succession de niveaux de sol riches en mobilier archéologique. L’US 16 est le sol protohistorique le plus récent sous l’horizon an­tique. Il est construit sous la forme de gros tessons d’amphores posés à plat les uns à côté des autres (Dressel 1A et C). Les autres niveaux de sols prennent la forme d’épandages de sédiments limoneux à sableux avec une présence, plus ou moins importante, de graviers et petits galets en compagnie de vestiges archéologiques du domaine domestique.

3Le mobilier archéologique indique que les niveaux de sol sont en rapport avec les horizons 2 et 3 de l’occupation gauloise de Rodumna, soit de La Tène D1, avec les niveaux les plus anciens (US 12 et 15) pouvant remonter au milieu du iie s. av. J.‑C., soit à l’horizon 1 (étude céramologique de Karine Giry).

4Les deux sondages séparés par plus d’une dizaine de mètres montrent des niveaux d’occupation gaulois identiques, tant par le mobilier que par les sédiments. Ces correspondances stratigraphiques laissent entrevoir un espace assez vaste, soumis à plusieurs reprises à des formes homogènes d’aménagement des sols au cœur de l’agglomération de Rodumna.

Haut de page

Bibliographie

Georges V. 2014 : Roanne, 6 rue Gilbertès (Loire), rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Vincent Georges, « Roanne – 6 rue Gilbertès » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 23 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/56493

Haut de page

Auteur

Vincent Georges

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Vincent Georges

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search