Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201442 – LoireSaint-Chamond – La Philippière

2014
42 – Loire

Saint-Chamond – La Philippière

Opération préventive de diagnostic (2014)
Responsable d’opération : Gilles Ackx

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Numéro d’opération :

2211720

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le SRA a prescrit une opération de diagnostic archéologique, afin de préciser le tracé de l’aqueduc du Gier, vérifier ainsi sa présence ou son absence dans la parcelle concernée par l’aménagement, mais également de rechercher tout type de vestiges qui serait lié à l’ouvrage d’art antique.

2Six sondages, de 20 à 25 m de long, ont été réalisés pour couvrir l’ensemble de la parcelle. Ces ouvertures représentent 8 % de la surface totale du projet de construction. Deux fosses F1 et F2 ainsi qu’une aire de combustion F3, probablement d’époque moderne, ont été mises au jour. Elles sont aménagées dans un horizon sédimentaire, dans lequel quelques tessons de céramique vernissés ont été aperçus. L’opération de diagnostic archéologique réalisée au lieu-dit La Philippière n’a pas permis de mettre en évidence l’aqueduc du Gier. Il semblerait donc qu’il passerait bien au sud de l’emprise du projet, conformément à ce que suggère la proposition de tracé élaborée par les services de l’État.

Haut de page

Bibliographie

Ackx G. 2015 : Saint-Chamond, (Loire), La Philippière, Rapport de diagnostic, Valence, Inrap, 60 p.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Gilles Ackx, « Saint-Chamond – La Philippière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 17 mars 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/56500

Haut de page

Auteur

Gilles Ackx

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Gilles Ackx

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search