Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201442 – LoireSud de la plaine du Forez

2014
42 – Loire

Sud de la plaine du Forez

Prospection aérienne (2014)
Responsable d’opération : Jean-François Parrot

Texte intégral

1La situation météorologique de cette année 2014 offre deux caractéristiques nouvelles ; un niveau élevé des nappes phréatiques et un printemps très sec : 75,4 mm de précipitations pour les deux mois de mai et juin pour 2014, contre 157,3 en 2013 et 189,7 en 2012. C’est la plus faible mesure depuis 2008, première année de ces campagnes de prospections.

2Le printemps 2014 fut donc particulièrement prolifique en observations. Il est à noter que les sites découverts les années précédentes n’ont pu être vus cette année et que les résultats les plus spectaculaires de 2014 se situent sur des zones souvent survolées sans que rien ne puisse laisser présager la présence d’une occupation significative.

3Les zones probables d’habitat gallo-romain de Bonson (Esserterie), Saint-Paul-d’Uzore (La Cave) ou Marclopt (Les Grandes Varennes) viennent compléter la liste déjà grande de ces petits ensembles ruraux constitués d’un habitat isolé, proche d’un grand enclos rectangulaire et complétés par de petites structures carrées ou circulaires comme à Bonson. Un chemin d’accès vient quelquefois s’ajouter au paysage comme cette année sur le site de Chambéon, Les Resinets, ou Veauchette, La Chapelle. Ces axes, comme les précédents déjà découverts, sont orientés nord-sud, venant du nord.

4À Montverdun (Saint-Clément), il s’agit probablement d’un ancien lieu cultuel du hameau médiéval, chapelle ou église.

5Des sites repérés les années précédentes ont livré de nouveaux indices ; sur le site du Bataillou sur Saint-Marcellin-en-Forez, un enclos pentagonal est apparu cette année ; il entoure une structure carrée. Un début de synthèse des éléments retrouvés, présenté dans ce rapport, révèle un ensemble complexe, desservi par une voie large et droite provenant de la rivière Bonson. Le site de Goincet sur Poncins a lui aussi révélé de nouvelles structures.

6Quelques enclos circulaires se rajoutent au catalogue déjà copieux ; Marcilly-le-Chatel (Lugnieux) ou Saint-Cyr-les-Vignes, Le Renard. La vérification au sol a livré, pour l’un, quelques silex, et, pour l’autre, silex, céramiques et fond de creuset.

7Trois ensembles parcellaires ont pu être localisés en 2014 : Saint-Joseph, Bellegarde-en-Forez (Les Grilles) et Champdieu (La Vallon). Les datations sont difficiles. Les sites sont tous les trois antérieurs au début du xixe s., date de rédaction du cadastre Napoléon. Ils complètent les découvertes effectuées les années précédentes sur Champdieu et Craintilleux.

8De petites parcelles, certainement antiques, proches de zones de ramassage de mobiliers gallo-romains ont été identifiées, tant à Saint-Just-Saint-Rambert (La Mure), qu’à Chalain-d’Uzore (Les Buissonnées).

9Les terres sèches ne sont pas favorables à l’observation des voies. Toutefois, un grand axe existant déjà en 1829 a pu être reconnu sur Bellegarde-en-Forez. La configuration diffère quelque peu de la représentation du cadastre Napoléon, ce qui laisse supposer l’existence d’éléments viaires et parcellaires antérieurs à ce document.

10Sur Cuzieu, se trouve confirmée la présence d’un carrefour important, lieu de concentration d’un habitat découvert par le GRAL en 1997. Un des axes pourrait être un segment de la voie gallo-romaine Vienne/Saint-Galmier/Moingt transitant par le gué de Cuzieu, localisé au lieu-dit Port d’Unias.

112014 fut une année riche, qui a permis d’accroître le nombre d’observations déjà réalisées concernant l’occupation rurale de la plaine du Forez à l’époque antique, petites structures dispersées, autonomes, desservies par des voies de desserte étroites.

12En 2015, des survols de la plaine de Roanne devraient permettre d’appréhender le particularisme de ces lieux. Retrouvera-t-on la même organisation sur le Roannais ? Qu’est-ce qui le différencie, quels sont les rapprochements ?

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-François Parrot, « Sud de la plaine du Forez » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 25 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/56603

Haut de page

Auteur

Jean-François Parrot

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-François Parrot

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search