Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200760 – OiseNoyon – 37-39 rue Saint-Éloi

2007
60 – Oise

Noyon – 37-39 rue Saint-Éloi

Responsable d’opération : Hélène Dulauroy-Lynch

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9097

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Une demande anticipée de prescription, préalable à la construction d’immeubles de logements et à la démolition de bâtiments a motivé la réalisation d’un diagnostic archéologique. Les terrains concernés se localisent au sud-ouest de la ville, à cheval sur les fortifications médiévales et modernes et à proximité de la porte Saint-Éloi.

2L’évaluation archéologique (8 sondages) a permis de mettre en évidence une occupation continue depuis le XIIe s. au moins. La structure déterminante sur la parcelle est la muraille du XIIe s. (XIIIe s. ?),  remparée à partir du XVIe s. et détruite dans les années 1830.

3La courtine médiévale a été mise au jour lors du diagnostic mais le remparage et le mur de soutènement de l’époque moderne étaient déjà visibles avant l’opération : ce dernier est conservé sur une hauteur de plus de 4 m. Ce système défensif structure l’espace de la parcelle. Ainsi, un fossé le bordait à l’extérieur comme en attestent les niveaux de limons mis au jour et la dépression du terrain vers le sud-ouest tandis qu’un espace dépotoir de l’époque moderne se situait à l’intérieur témoignant de la zone non-aedificandi. Cependant, des vestiges plus récents ont perturbé cet ensemble, notamment une installation artisanale ou industrielle de possibles tanneries et surtout d’importants remblais probablement dus aux destructions de la première guerre mondiale et à l’assainissement des anciens fossés.

4Cette opération a ainsi permis de confirmer et de préciser la documentation concernant le système défensif de la ville du XIIe s. au XIXe s. et de découvrir des installations plus récentes inconnues des sources. Aucune structure antérieure à cette période n’a été découverte mais la  nature marécageuse du terrain n’a pas permis sonder le terrain très profondément.

5DULAUROY-LYNCH Hélène

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Hélène Dulauroy-Lynch, « Noyon – 37-39 rue Saint-Éloi » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5663

Haut de page

Auteur

Hélène Dulauroy-Lynch

COLL

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Hélène Dulauroy-Lynch

COLL

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search