Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201473 – SavoieAime – Chemin du Replat

2014
73 – Savoie

Aime – Chemin du Replat

Opération préventive de diagnostic (2014)
Responsable d’opération : Christine Vermeulen

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic réalisé à Aime, au Chemin du Replat concerne une surface de 595 m2. Cette emprise est localisée entre la limite occidentale du forum antique d’Aime et la nécropole du Replat. Ici, une tranchée de récupération des matériaux d’une maçonnerie, cinq tronçons de fondations de murs, de facture grossière et très arasés, un alignement de blocs de gros module et un drain ont été mis au jour. Le drain est daté de l’époque contemporaine par la présence de polystyrène dans son comblement. Les autres structures sont orientées nord-ouest – sud-est ou sud-ouest – nord-est, c’est-à-dire qu’elles suivent les axes antiques. Le rare mobilier qui leur est associé permet de les rattacher à une période comprise entre le ier s. et le iiie s. apr. J.‑C.

2En raison de l’état très lacunaire de ces vestiges, l’interprétation de leur nature (mur de terrasse ? bâtiment ?) reste délicate, mais ils témoignent néanmoins d’une occupation gallo-romaine dans ce secteur situé en périphérie de la ville antique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christine Vermeulen, « Aime – Chemin du Replat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 15 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/56663

Haut de page

Auteur

Christine Vermeulen

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christine Vermeulen

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search