Aime – Chemin du Replat
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
2211466Chronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic réalisé à Aime, au Chemin du Replat concerne une surface de 595 m2. Cette emprise est localisée entre la limite occidentale du forum antique d’Aime et la nécropole du Replat. Ici, une tranchée de récupération des matériaux d’une maçonnerie, cinq tronçons de fondations de murs, de facture grossière et très arasés, un alignement de blocs de gros module et un drain ont été mis au jour. Le drain est daté de l’époque contemporaine par la présence de polystyrène dans son comblement. Les autres structures sont orientées nord-ouest – sud-est ou sud-ouest – nord-est, c’est-à-dire qu’elles suivent les axes antiques. Le rare mobilier qui leur est associé permet de les rattacher à une période comprise entre le ier s. et le iiie s. apr. J.‑C.
2En raison de l’état très lacunaire de ces vestiges, l’interprétation de leur nature (mur de terrasse ? bâtiment ?) reste délicate, mais ils témoignent néanmoins d’une occupation gallo-romaine dans ce secteur situé en périphérie de la ville antique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christine Vermeulen, « Aime – Chemin du Replat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 03 octobre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/56663
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page