Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 9415
Date de l'opération : 2007 (EX)
1La première campagne de diagnostics archéologiques sur la phase 1 du projet d’aménagement de la ZAC de Gros Jacques a permis de reconnaître cent deux structures, sans mobilier archéologique associé.
2Seuls les fossés permettent de dégager une structuration du sol en parcelles. Les orientations observées (ouest-sud-ouest - est-nord-est et nord-ouest - sud-est) permettent de pressentir deux ou trois réseaux parcellaires, successifs, qui peuvent se rattacher pour partie à la villagallo-romaine des Trente, orientée de la même manière et distante d’environ 500 m. Les angles de deux enclos (st. 2-3 ; st. 47-48), associés à la rareté des vestiges repérés. au nord de ces derniers, permettent d’avancer l’hypothèse d’une cadastration qui n’irait pas au-delà de ces traces. Bien entendu, l’état fragmentaire de la documentation, issue de ces premiers sondages, ne permet pas de se projeter au-delà de ce constat. Néanmoins, en toute probabilité, les sondages des parcelles de la phase 4 apporteront, à coup sûr, des éléments de réponse et bien plus à ce dossier concernant la riche villades Trente.
3DEVILLERS Sophie (SMA Eu)
Pour citer cet article
Référence électronique
Sylvie Devillers, « Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly – ZAC de Gros Jacques » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 27 janvier 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5671
Haut de page