Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 9262
Date de l'opération : 2007 (EX)
1Le diagnostic a été mené préalablement à l’aménagement par l’OPAC de l’Aisne d’un lotissement sur la commune d’Oisy, en bordure de rue menant au bourg, sur prés d’un hectare.
2Il a concerné une commune située dans un secteur pouvant se révéler archéologiquement fructueux. La région a notamment été le théâtre d’une importante bataille entre les légions romaines de César et une coalition gauloise regroupent les Viromandui, les Atrébates (Arras) et les Nervii (Hainaut) sur les bords de la riviére Saisis, identifiée à la Sambre (César, Guerre des Gaules-Livre Il).
3Par ailleurs, l’opération, située au cœur d’un village, à moins de 300 m de l’église et à 500 m d’une maison-forte médiévale présumée, devait ainsi permettre de vérifier la présence de vestiges médiévaux, intéressant l’évolution de l’occupation du village.
4Aucun vestige archéologique n’a cependant pu être mis en évidence.
5AUDEBERT Alexandre (CG de l’Aisne)
Pour citer cet article
Référence électronique
Alexandre Audebert, « Oisy – La Planty, rue de la Sucrerie, Résidence du Château » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 14 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5678
Haut de page