Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201473 – SavoieNovalaise – Station littorale du ...

2014
73 – Savoie

Novalaise – Station littorale du Gojat

Prospection thématique (2014)
Responsable d’opération : Yves Billaud

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1La station du Gojat est située sur la rive occidentale du lac d’Aiguebelette. Actuellement recouverte par 2 à 3 m d’eau, elle est implantée sur une avancée de la plate-forme littorale sous-lacustre. Repérée dès le début du xxe s., elle a fait l’objet de prospections par les précurseurs de l’archéologie lacustre et, dans les années 1980, d’une évaluation plus détaillée (responsable : A. Marguet). Le site couvre moins de 4 000 m2 et apparaît très érodé. Il est attribué au Néolithique final par quelques datations dendrochronologiques (abattages autour de 2700 av. J.-C.) et de rares éléments mobiliers résiduels.

2L’opération de terrain a été motivée par la mise en évidence d’un problème lors des essais d’installation des lignes d’aviron en vue des championnats du monde de 2017. Une association locale a montré qu’un câble support de bouées passait à travers les pieux, et non en dehors, comme prévu initialement. La prise en compte du risque était d’autant plus nécessaire que, bien que le site n’ait pas été retenu dans le cadre de l’inscription des palafittes alpins au patrimoine mondial de l’Unesco, il est classé monument historique. En coordination avec le service du patrimoine du conseil général de Savoie, il a donc été procédé à une vérification de l’emprise et de la position de la station.

3Malgré une très mauvaise visibilité, il a été possible de mettre en place une vingtaine de bouées régulièrement espacées sur les pieux en limite du site. Le relevé de ces points au GPS différentiel par un géomètre a montré un décalage avec les données initiales, expliquant le problème de mise en place du câble. Afin d’éviter de nouveaux incidents, il est prévu à court terme qu’une bouée de type écologique, d’impact minimum sur le fond, soit installée en limite du site du côté du bassin d’aviron et que la mise en place et le démontage de ce bassin suivent un protocole rigoureux.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yves Billaud, « Novalaise – Station littorale du Gojat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 17 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/56826

Haut de page

Auteur

Yves Billaud

Drassm

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yves Billaud

Drassm

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search