Cuvilly, Gournay-sur-Aronde, Ressons-sur-Matz – Station Gaz de France
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 9083
Date de l'opération : 2007 (EX)
1Cinquante-deux tranchées ont été réalisées lors du diagnostic préalable à l’extension de la station de stockage souterrain GRT Gaz (Oise) sur les communes de Cuvilly, Gournay-sur-Aronde et Ressons-sur-Matz, représentant une reconnaissance de 5,5 % de la surface totale de l’emprise concernée (170 483 m2). Toutefois, environ 50 % de cette emprise est restée inaccessible aux sondages archéologiques du fait des installations en place et de la présence de réseaux souterrains de transport de gaz.
2Les principaux vestiges mis au jour sont localisés sur la commune de Gournay-sur-Aronde et appartiennent à la période romaine (seconde moitié du Ier s. et première moitié du IIe s. de notre ère). Une dizaine de structures, trois fosses et un trou de poteau, trois fossés, un four, un puits et enfin une cave sont regroupés sur une surface d’environ 2 500 m2. Les limites de l’occupation n’ont pu être apréhendées dans le cadre de l’emprise du diagnostic.
3Sur la commune de Cuvilly, les tranchées ont mis au jour deux fossés qui n’ont pu être datés et les restes d’un soldat allemand probablement tombé lors des combats de juin 1918. Ces restes ont été confiés au Service pour l’entretien des sépultures militaires allemandes. Enfin, aucune structure archéologique n’a été découverte dans les tranchées pratiquées sur la commune de Ressons-sur-Matz.
4FRIBOULET Muriel (Inrap, AOROC-UMR 8546 CNRS-ENS)
Pour citer cet article
Référence électronique
Muriel Friboulet, « Cuvilly, Gournay-sur-Aronde, Ressons-sur-Matz – Station Gaz de France » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 05 mars 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5685
Haut de page