Faverges – Le Cudray, route d’Albertville
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
2211609Lieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Haute-Savoie, Faverges-Seythenex, FavergesNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1La parcelle sondée chemin du Cudray n’a mis en évidence aucune occupation ancienne. La séquence stratigraphique se compose d’une superposition de dépôts majoritairement alluvionnaires sur presque 3 m de profondeur ; le plus profond présente des fragments de terres cuites architecturales roulés, probablement gallo-romains. La mise en place de ces alluvions est à rechercher dans les débordements historiques du torrent de Saint-Ruph.
2Une parcelle, sondée en 2013 à 200 m au nord-est du présent projet, s’est révélée négative et montre également une séquence stratigraphique sous influence torrentielle.
3La parcelle se trouve toutefois entre deux points proches de découverte : à 200 m à l’est, sont encore visibles les thermes de la villa du Thovey, et à une centaine de mètres, au nord, une maçonnerie et des céramiques antiques ont été mises au jour lors de la construction des sous-sols d’un petit immeuble.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alan Mac Carthy, « Faverges – Le Cudray, route d’Albertville » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 13 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/56916
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page