Margencel – Peylevet, route de Séchex
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
2211574Sujets :
céramique protohistorique, céramique de l'Age du bronze, agriculture, structure agraire, amphore, architecture, construction, édification, murChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romainNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic mené à Margencel, en préalable à la construction d’une maison individuelle, sur un terrain de 845 m2, a permis d’appréhender une occupation ancienne qui s’étend sur les parcelles voisines. Le site se situe au lieu-dit Peylevet, en bordure de la route de Séchex, à environ 250 m au nord-est d’une nécropole utilisée du ve au viiie s. et attestée sur le Crêt de Peylevet par des découvertes fortuites réalisées au début du xxe s. Un long mur, probablement de clôture, ainsi qu’un drain empierré parallèle au mur constituent les témoins immobiliers de cette occupation. Aucune autre trace de poteau ne vient compléter les informations obtenues en 2013 sur la parcelle voisine, en ce qui concerne l’existence d’un éventuel bâtiment en matériaux périssables. Les niveaux archéologiques apparaissent en moyenne sous 0,50 m de recouvrement, à l’altitude de 419 m NGF. L’épaisseur maximale de l’occupation reconnue atteint environ 0,50 m. Quelques fragments de céramique laténienne et un nouvel examen du fragment d’amphore découvert en 2013 permettent de proposer une datation précoce pour ce site, potentiellement aux alentours de l’an zéro.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Landry, « Margencel – Peylevet, route de Séchex » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 08 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/56918
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page