Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200760 – OiseCompiègne – 29-33 rue Solférino

2007
60 – Oise

Compiègne – 29-33 rue Solférino

Responsable d’opération : Patrice Bertin

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9129

Date de l'opération : 2007 (EX)

1La présence d’une cave moderne a permis d’obtenir deux séquences stratigraphiques complètes de tous les niveaux anthropiques jusqu’au sol naturel. L’analyse de la coupe nord met en évidence une occupation centrée sur la période médiévale : les niveaux les plus précoces se caractérisent par plusieurs structures en creux remontant au XIe s. Ces dernières sont scellées par une alternance de remblais et de sols de circulation dont certains sont également datables de la période médiévale.

2Quant à la coupe sud, elle permet d’observer les niveaux d’une ancienne rue, aujourd’hui non fonctionnelle mais encore visible dans le tissu urbain actuel, Les strates les plus précoces sont datables des XIe s.-XIIe s.

3Le sondage n° 2 a mis en évidence, sous des niveaux modernes, la présence d’une fosse (?) datée de la  seconde moitié du XIVe s.

4Quant au sondage n° 3, il s’agit de remblais et de  structures modernes qui recouvrent des couches dont certaines datent des XIIe s.-XIIIe s.

5D’autre part, la zone du diagnostic se trouvant à environ 100 m du site de la Place du Marché, fouillée par Martine Petitjean en 1991-1993, l’objectif était d’analyser l’articulation de ces deux parcelles (continuité des structures, chronologie, etc.).

6BERTIN Patrice 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrice Bertin, « Compiègne – 29-33 rue Solférino » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 14 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5692

Haut de page

Auteur

Patrice Bertin

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrice Bertin

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search