Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201474 – Haute-SavoieMetz-Tessy – Au Pré de la Tour, r...

2014
74 – Haute-Savoie

Metz-Tessy – Au Pré de la Tour, rue des Grands Champs

Opération préventive de diagnostic (2014)
Responsable d’opération : Daniel Parent

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Cette intervention est motivée par le projet de réhabilitation de deux bâtiments de ferme, et la création de places de stationnement sur la commune de Metz-Tessy, commune limitrophe de la ville d’Annecy, et située au nord-ouest du Fier.

2La toponymie (Pré de la Tour) et la présence, sur la Mappe Sarde, de bâtiments appartenant au noble Joseph de Ville, à l’emplacement de la ferme actuelle, laissent envisager la présence de remploi dans les constructions actuelles, ou bien de vestiges de bâtiments détruits appartenant à cette première installation.

3De l’autre côté de la route délimitant au nord-ouest le Pré de la Tour, un diagnostic effectué en octobre 2008 a mis en évidence la présence d’une petite nécropole antique à incinérations. Des tegulae avaient également été trouvées lors de la construction de quatre maisons au Pré de la Tour.

4L’opération comporte deux volets : sondages stratigraphiques et étude du bâti. Les trois sondages représentant une surface de 75 m2 ont livré du mobilier moderne épars et un éventuel aménagement de chemin, pouvant tout deux être rattachés à l’activité agricole récente. Un drain, non daté, peut vraisemblablement être attribué à cette occupation.

5Le bâti en élévation, corps principal et annexe, utilisé jusqu’à une date récente, correspond à une ferme traditionnelle savoyarde probablement édifiée au xixe s, ou à la fin du xviiie s. Elle présente une réelle unité, malgré quelques remaniements liés à l’évolution de l’exploitation : le bâtiment 1 semble comporter, aux deux extrémités, deux pôles primitifs, peut-être réunis dans un deuxième temps par les espaces agricoles situés au centre. Le bâtiment 2 présente un noyau primitif, au nord-ouest duquel est venue se greffer la partie sud. Le hangar accolé a subi plusieurs remaniements, mais ceux-ci sont très tardifs.

6L’étude de la Mappe Sarde montre l’existence de constructions à l’emplacement approximatif des bâtiments actuels. Il serait toutefois un peu rapide de conclure qu’il s’agisse des mêmes bâtiments. Les bâtiments ne se superposent pas parfaitement : si l’écurie de la Mappe semble correspondre au bâtiment principal actuel, cette superposition est peut-être due, avant tout, aux imprécisions inhérentes aux relevés anciens. On constate, en effet, que si les bâtiments actuels 1 et 2 sont grossièrement alignés, ce n’est pas le cas sur la Mappe. Par ailleurs, au nord du bâtiment principal actuel, une excroissance parcellaire pourrait correspondre à l’emplacement de la grange de la Mappe. Les tabelles de la Mappe indiquent des fonctions différentes de l’état actuel : grange pour le bâtiment principal actuel, écurie pour un bâtiment qui n’existe plus, et maison pour le bâtiment annexe au nord, fonction qui pourrait éventuellement être compatible avec l’ensemble actuel (si l’on abandonne le terme de « château »). Nous avons vu par ailleurs que le bâtiment no 2 présente une chronologie relative, avec un noyau plus ancien situé dans la moitié nord. Si aucun élément architectural ne permet de dater cette construction d’avant 1730, il nous semble rassembler les meilleurs indices pour être rapproché de la maison no 293 de la Mappe.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Parent, « Metz-Tessy – Au Pré de la Tour, rue des Grands Champs » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 03 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/56943

Haut de page

Auteur

Daniel Parent

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Parent

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search