Breuil-le-Sec – Déviation de la RN31, ouvrages d'art n°2 et n°3
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 9313
Date de l'opération : 2007 (EX)
1Un diagnostic archéologique mené au nord des communes de Breuil-le-Sec et Nointel, avant la construction de la déviation de la RN 31, a permis de constater l’absence de patrimoine archéologique sous les futurs emplacements de deux ouvrages d’art. Les deux emprises totalisent une surface de 7 168 m2.
2Les huit sondages profonds, quatre sur chaque emprise (SPI à SP4), visant à reconnaître une présence préhistorique se sont révélés négatifs. Ces ouvertures ont toutefois permis d’observer la stratigraphie locale.
3À Breuil-le-Sec, en contexte de versant, peut se dégager, sous un couvert de terre végétale allant d’environ 0,1 m à 0,3 m, un niveau de limon sable-argileux brun (Bt ?) épais de 0,2 m à 0,4 m. Puis sur 0,25 m à 1 m se profile une couche de sable ocre contenant des granules de craie (colluvions).
4Un dernier niveau sédimentaire, constitué de sable limoneux brun riche en nodules de craie et en silex gélifs (colluvions) d’une épaisseur d’environ 0,3 m repose sur le socle de craie à silex. Parfois, seul subsiste un niveau de terre arable couché sur la craie à silex. D’après la carte géologique du BRGM de Clermont, il s’agirait d’une formation du Crétacé (Secondaire) et plus particulièrement du Campanien.
5À Nointel, le substrat est variable. II s’agit soit de la même craie à silex ou de sable Tertiaire le plus souvent ocre parfois gris et contenant des galets. Plus rarement, il s’agit d’argile grise. Ces formations seraient Tertiaire (Sparnacien). Au dessus, on observe la formation de sols bruns plus ou moins argileux composés majoritairement de sable et de limon. Ils ont une épaisseur variant de 0,1 m à 0,4 m. Ils sont sous-jacents à la terre arable qui s’étend sur environ 0,3 m.
6KIEFER David
Pour citer cet article
Référence électronique
David Kiefer, « Breuil-le-Sec – Déviation de la RN31, ouvrages d'art n°2 et n°3 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 13 novembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5698 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.5698
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page