Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200780 – SommeAmiens – 6 rue Saint-Geoffroy

2007
80 – Somme

Amiens – 6 rue Saint-Geoffroy

2007 –
Responsable d’opération : Annick Thuet

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9282

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Un projet immobilier, portant sur une surface de 2 000 m2, a permis de découvrir un très grand fossé orienté nord-est - sud-ouest, observé sur environ 30 m de long. Mesurant près de 6 m de large à l’ouverture, il est profond de 4 m environ. Un sondage à la pelle mécanique a été opéré dans cette structure. Très peu d’éléments permettent de dater correctement cette structure monumentale.

2Un fossé très proche de celui-ci par ses dimensions a été mis au jour en 1995 par Cécile Brouillard (Afan), rue Louis-Thuillier. Une découverte plus ancienne le laisse entrevoir rue Delpech (Bayard, 2007). Ce fossé suivi sur environ 600 m de long et orienté est-ouest s’appuierait sur la voie d’Agrippa pour marquer un angle et se diriger vers le nord-est. Quelle est sa fonction ? Structure défensive ou pomerium, limite plus que symbolique entre le monde des vivants et celui des morts ? Quoi qu’il en soit, ce creusement est à la limite de l’extension de la ville au Haut-Empire.

3THUET Annick (Inrap)

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Annick Thuet, « Amiens – 6 rue Saint-Geoffroy » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5712

Haut de page

Auteur

Annick Thuet

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Annick Thuet

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search