Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201438 – IsèreAutrans – Carrières de meules du ...

2014
38 – Isère

Autrans – Carrières de meules du plateau de la Molière

Fouille programmée (2014)
Responsable d’opération : Alain Belmont

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Grenoble

Texte intégral

1Une campagne de prospections thématiques réalisée en 2013 a permis la découverte dans les bois dominant la commune d’Autrans, à 1600 mètres d’altitude, d’une carrière de meules d’ampleur industrielle, s’étendant sur une dizaine d’hectares et présentant 22 fosses de plus ou moins grandes dimensions, ainsi que 18 trous d’épreuve. Les fouilles programmées effectuées en 2014 sur ce site, en partenariat avec le Parc naturel régional du Vercors, ont mobilisé une équipe de 17 personnes durant trois semaines de chantier. Durant cette campagne, un relevé topographique de l’intégralité du site a été effectué (fosses, fossés de drainage, trous d’épreuve, chemins de desserte, mur parcellaire), permettant de visualiser et de comprendre l’organisation méthodique des travaux réalisés dans le passé par les maîtres meuliers et leurs ouvriers. Les fouilles proprement dites ont concerné deux secteurs : au nord du site, les fosses de la Crête et de la Table, et au sud la fosse de la Grande Meulière. Les deux premières fosses n’ont pas débouché sur une exploitation poussée, comme en témoigne la halde de petites dimensions mise au jour : le banc de grès recherché par les meuliers s’est avéré ici trop mince et trop feuilleté pour fournir un grand nombre de meules. La Grande Meulière, pour sa part, a livré une halde en nappe reconnue sur 900 m², creusée en son centre d’un fossé de drainage à profil en V, s’étirant sur une cinquantaine de mètres et prenant naissance dans la fosse de la Grande Meulière. Cette fosse, explorée à l’aide de tranchées de sondage en L opposés, n’a pas livré de plancher de carrière mais un entonnoir se prolongeant par un puits perçant les couches de grès siliceux et rempli par un comblement anthropique. Malgré la mise en place d’un étayage, les risques de glissement de terrain ont empêché de pousser les tentatives de désobstruction du puits jusqu’à la ou les galeries souterraines d’exploitation dont l’aspect du site et les vestiges découverts permettent d’évoquer l’existence potentielle.

2L’activité des meulières d’Autrans est attestée par les textes d’archives à partir des années 1468 et 1489 et se poursuit jusqu’en 1809 inclus, date à laquelle elles s’approchent de la fin de leur exploitation. L’analyse 14C de charbons de bois prélevés au fond de la tranchée de drainage de la Grande Meulière a permis de remonter l’origine des chantiers jusqu’à l’Antiquité, les résultats obtenus ayant donné une fourchette de 261 à 424 apr. J.‑C. La Molière d’Autrans vient donc enrichir la connaissance encore très partielle de la présence romaine sur le plateau du Vercors ; elle constitue aussi la première meulière antique fouillée en région Rhône-Alpes.

Fig. 1 – Plan général du site de La Molière à Autrans

Fig. 1 – Plan général du site de La Molière à Autrans

DAO : SCI Bonin-Favier.

Fig. 2 – Le fossé de drainage de la Grande Meulière

Fig. 2 – Le fossé de drainage de la Grande Meulière

Cliché : A. Belmont (université de Grenoble).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général du site de La Molière à Autrans
Crédits DAO : SCI Bonin-Favier.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/57186/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 507k
Titre Fig. 2 – Le fossé de drainage de la Grande Meulière
Crédits Cliché : A. Belmont (université de Grenoble).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/57186/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 2,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Belmont, « Autrans – Carrières de meules du plateau de la Molière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 29 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/57186

Haut de page

Auteur

Alain Belmont

Université de Grenoble

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Belmont

Université de Grenoble

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search