Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201438 – IsèreCreys-Mépieu – Carrière de Mépieu...

2014
38 – Isère

Creys-Mépieu – Carrière de Mépieu (tranche 3)

Opération préventive de diagnostic (2014)
Responsable d’opération : Stéphane Bleu

Entrées d’index

Année de l'opération :

2014

Numéro d’opération :

2211507

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Du 31 mars au 3 avril 2014, une campagne d’évaluation archéologique a été menée au lieu-dit « Côte Vallier » à Creys-Mépieu. Le projet de création d’une carrière se situait dans un secteur de couvert boisé et sur lequel on ne connaît encore que peu de choses. Au niveau du hameau du Devin, quartier situé à la périphérie immédiate du présent projet, on peut noter une dizaine de concentrations de tuiles gallo-romaines découvertes lors d’une campagne de prospection, dont il est pour l’instant impossible d’identifier la nature exacte (Gaucher 2005). Plusieurs parcelles (92p, 93p, 100p, 250p), de la section cadastrale 227 D1, ont été sondées. Lors de cette évaluation, 51 tranchées, couvrant environ 7,1 % de la surface du diagnostic (21 481 m2), ont été réalisées, à la pelle mécanique à l’intérieur de l’emprise du projet. Ces derniers, en fonction du terrain naturel et des contraintes techniques, ont atteint la profondeur maximum de 1,20 m.

2La zone se caractérise par un support calcaire (US 3), recouvert par des vestiges morainiques résiduels (?) présents sous formes de blocs hétérométriques souvent émoussés (US 4), enrobés dans une matrice sablo-limoneuse relativement claire. Il s’agit très probablement des dépôts de moraine de fond cité sur la carte géologique de Belley (Kerrien et al. 1990). Suite à cette pause, se met en place un sol issu de l’altération pédoclimatique du calcaire US 2 piégé dans de petites dépressions aux pieds des pentes. Le sol brun actuel se développe sur ce dernier et affecte les premiers centimètres des niveaux sous-jacents.

3Le diagnostic archéologique n’a pas permis de mettre au jour de structures, ni de vestiges sur la zone concernée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Bleu, « Creys-Mépieu – Carrière de Mépieu (tranche 3) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/57208

Haut de page

Auteur

Stéphane Bleu

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Bleu

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search