Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
2210660Sujets :
architecture, édifice, édifice religieux, lieu de culte, église, mort, sépulture, contenant funéraire, sarcophage, technologie, artisanat, fabrication des textiles, tissage, tissu, parure, bijou, boucle d'oreilleNature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1Comme il était convenu, la campagne de 2014, qui s’est achevée le 30 août, a porté principalement sur la fouille des deux dernières travées de la nef centrale de l’ancienne église (secteur VIII). Après un décapage général de la zone jusqu’à apparition de contours de fosses ou de cercueils, opération à laquelle ont participé, comme chaque année, les élèves du CLEPT, plusieurs nouvelles sépultures de la période moderne ont été dégagées par des étudiants en archéologie et archéothanatologie. Parmi ces sépultures, celles de cinq sujets périnatals ou en bas âge ont mobilisé l’attention et l’adresse des fouilleurs les plus expérimentés. Cinq autres sépultures, d’adultes, ont également été fouillées portant à dix le nombre total pour la campagne de 2014. Petits objets de piété, traces et fragments de tissus ont été récoltés et photographiés. En dépit de la prudence et de la lenteur qu’exige la fouille des sépultures, quelques observations supplémentaires ont pu être faites sur les maçonneries médiévales de l’église épargnées par les creusements.
2Une attention particulière a été portée, dans la travée de chœur (secteur VII), à la fouille minutieuse du sarcophage identifié au cours de la campagne précédente. Quoique pourvu encore de restes de son couvercle, il n’est apparu contenir que quelques ossements épars et nul vestige d’un sujet en connexion. Toutefois, un riche mobilier reposait sur le fond : boucle d’oreille en or et, surtout, restes substantiels d’un tissu précieux parcouru de fils d’or.
3Enfin, la reprise prévue de la fouille de l’extrémité ouest du bas-côté nord (secteur V) a totalement validé l’hypothèse de tombes du haut Moyen Âge. L’une d’elles a été partiellement fouillée, révélant un sujet adulte inhumé dans une architecture en bâtière formée de bois et de tuiles à rebord.
Pour citer cet article
Référence électronique
Alain Badin de Montjoye, « Moirans – La Vieille Église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 05 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/57263
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page