Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201438 – IsèreMoirans – La Vieille Église

2014
38 – Isère

Moirans – La Vieille Église

Fouille programmée (2014)
Responsable d’opération : Alain Badin de Montjoye

Texte intégral

1Comme il était convenu, la campagne de 2014, qui s’est achevée le 30 août, a porté principalement sur la fouille des deux dernières travées de la nef centrale de l’ancienne église (secteur VIII). Après un décapage général de la zone jusqu’à apparition de contours de fosses ou de cercueils, opération à laquelle ont participé, comme chaque année, les élèves du CLEPT, plusieurs nouvelles sépultures de la période moderne ont été dégagées par des étudiants en archéologie et archéothanatologie. Parmi ces sépultures, celles de cinq sujets périnatals ou en bas âge ont mobilisé l’attention et l’adresse des fouilleurs les plus expérimentés. Cinq autres sépultures, d’adultes, ont également été fouillées portant à dix le nombre total pour la campagne de 2014. Petits objets de piété, traces et fragments de tissus ont été récoltés et photographiés. En dépit de la prudence et de la lenteur qu’exige la fouille des sépultures, quelques observations supplémentaires ont pu être faites sur les maçonneries médiévales de l’église épargnées par les creusements.

2Une attention particulière a été portée, dans la travée de chœur (secteur VII), à la fouille minutieuse du sarcophage identifié au cours de la campagne précédente. Quoique pourvu encore de restes de son couvercle, il n’est apparu contenir que quelques ossements épars et nul vestige d’un sujet en connexion. Toutefois, un riche mobilier reposait sur le fond : boucle d’oreille en or et, surtout, restes substantiels d’un tissu précieux parcouru de fils d’or.

3Enfin, la reprise prévue de la fouille de l’extrémité ouest du bas-côté nord (secteur V) a totalement validé l’hypothèse de tombes du haut Moyen Âge. L’une d’elles a été partiellement fouillée, révélant un sujet adulte inhumé dans une architecture en bâtière formée de bois et de tuiles à rebord.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Alain Badin de Montjoye, « Moirans – La Vieille Église » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 08 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/57263

Haut de page

Auteur

Alain Badin de Montjoye

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Alain Badin de Montjoye

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search