Lyon (9e) – Angle de le rue Sidoine-Apollinaire et de la rue du Bourbonnais, no 100
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
2211525Sujets :
industrie lithique, roche, roche sédimentaire, roche siliceuse, silex, architecture, construction, édification, sol, céramique protohistorique, céramique de l'Age du fer, céramique romaine, céramique gallo-romaineChronologie :
Préhistoire, Néolithique, Néolithique récent, Protohistoire, âge du Fer, Second âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Un projet de construction d’un ensemble immobilier sur deux niveaux de sous-sol a conduit l’Inrap à intervenir sur une zone de 4 207 m2 à l’angle de la rue Sidoine-Apollinaire et de la rue du Bourbonnais, ce qui correspond à l’emplacement de l’ancienne clinique Saint-Louis.
2Cette campagne de diagnostic, s’est déroulée en avril 2014, et elle a permis à trois archéologues de sonder 8,6 % du terrain accessible, soit cinq sondages avec gradin de sécurité. Un sondage a livré un niveau que l’on qualifiera de « sol » avec quelques galets thermofracrés, de rares tessons de céramiques et des silex datés du Néolithique final. Un probable calage a été mis au jour dans un deuxième sondage sur ce même horizon. Ce dernier est surmonté par d’importantes couches de graviers et sables issus du cône de déjection du ruisseau des Planches. Celui-ci s’étale par ailleurs largement dans la parcelle sondée, coupant le niveau préhistorique en de nombreux endroits. De la céramique antique et médiévale (?) a été retrouvée dans les niveaux supérieurs du talweg, alors que du mobilier daté de la fin de La Tène (D1) a pu être mis au jour au bord d’une ancienne berge, dans un unique sondage. Ces résultats, bien que le cône de déjection ait entaillé le niveau préhistorique sur une grande partie de la parcelle, permettent de compléter la vision que l’on a de Vaise, tant à la fin de la Préhistoire qu’à l’époque gauloise.
Pour citer cet article
Référence électronique
Catherine Bellon, « Lyon (9e) – Angle de le rue Sidoine-Apollinaire et de la rue du Bourbonnais, no 100 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 11 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/57660
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page