Goy M. 2014 : Montélimar, Aménagement des abords du Château des Adhémar (Drôme, Rhône-Alpes), rapport de diagnostic, Bron, Inrap, 2014.
Montélimar – Aménagement des abords du Château des Adhémar
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
2211485Nature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Avant le remblaiement définitif de la pièce trapézoïdale localisée au pied de l’avant-corps monumental du château, nous avons procédé à des relevés et au dégagement de maçonneries situées aux extrémités est et sud des murs M5 et M11. L’opération a mis en évidence que les murs 5 et 11 n’étaient pas liés. Le mur M11 présente sur son parement ouest un corbeau de pierre (niveau de plancher). Il est épaulé par un contrefort contemporain qui présente une fissure, résultant des désordres de constructions postérieures. Le mur M5, intercalé entre M11 et M1 sud, ferme un espace qui a pu servir de basse-cour à la fin du Moyen Âge. On pourrait proposer d’y restituer un des axes de communication entre le château et la ville. La porte 206, en reperce dans le mur M5, est datée provisoirement du xviie s. Aucun niveau de sol n’est associé aux constructions médiévales et modernes. Un dallage est installé dans cette pièce qui sert d’annexe à la prison. L’annexe est démolie avant 1866 et remblayée, puis transformée en jardin.
Pour citer cet article
Référence électronique
Michel Goy, « Montélimar – Aménagement des abords du Château des Adhémar » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 30 mai 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/57995
Haut de page