Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201426 – DrômeMontélimar – Aménagement des abor...

2014
26 – Drôme

Montélimar – Aménagement des abords du Château des Adhémar

Fouille préventive (2014)
Responsable d’opération : Michel Goy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Avant le remblaiement définitif de la pièce trapézoïdale localisée au pied de l’avant-corps monumental du château, nous avons procédé à des relevés et au dégagement de maçonneries situées aux extrémités est et sud des murs M5 et M11. L’opération a mis en évidence que les murs 5 et 11 n’étaient pas liés. Le mur M11 présente sur son parement ouest un corbeau de pierre (niveau de plancher). Il est épaulé par un contrefort contemporain qui présente une fissure, résultant des désordres de constructions postérieures. Le mur M5, intercalé entre M11 et M1 sud, ferme un espace qui a pu servir de basse-cour à la fin du Moyen Âge. On pourrait proposer d’y restituer un des axes de communication entre le château et la ville. La porte 206, en reperce dans le mur M5, est datée provisoirement du xviie s. Aucun niveau de sol n’est associé aux constructions médiévales et modernes. Un dallage est installé dans cette pièce qui sert d’annexe à la prison. L’annexe est démolie avant 1866 et remblayée, puis transformée en jardin.

Haut de page

Bibliographie

Goy M. 2014 : Montélimar, Aménagement des abords du Château des Adhémar (Drôme, Rhône-Alpes), rapport de diagnostic, Bron, Inrap, 2014.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel Goy, « Montélimar – Aménagement des abords du Château des Adhémar » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 18 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/57995

Haut de page

Auteur

Michel Goy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel Goy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search