Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201469D – RhôneAnse – Zac Bel Air, La Logère (tr...

2014
69D – Rhône

Anse – Zac Bel Air, La Logère (tranche 4)

Opération préventive de diagnostic (2014)
Responsable d’opération : Stéphane Brouillaud

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La campagne de diagnostic menée au lieu-dit La Logère n’a pas permis de confirmer l’important potentiel archéologique de ce secteur du Val-de-Saône. L’emprise diagnostiquée couvre une superficie de 5 800 m2 (5 100 m2 accessibles), scindée en deux parties. Les deux parcelles sont situées dans le périmètre direct des importantes occupations antiques mises au jour dans le cadre des diagnostics des tranches 1, 2 et 3 (Coquidé, Brouillaud) de la future Zac Bel Air, La Logère. Cette dernière est implantée sur les communes de Pommiers et d’Anse.

2À l’issue de notre intervention, aucune structure archéologique n’a été repérée sur les terrains concernés, à l’exception d’un drain non daté. Seules d’épaisses couches de colluvions ont été observées, dans lesquelles un grattoir en silex paléolithique moyen, une armature de flèche campaniforme et un éclat de nucleus néolithique ont été découverts. En outre, un fragment de tuyau de pipe en terre blanche (xviiie s.) a été découvert dans un petit talweg, ou couche de ruissellement en bas de pente.

3Ce diagnostic archéologique n’a pas permis de confirmer la présence de l’importante occupation gallo-romaine connue sur ce secteur du Beaujolais.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Brouillaud, « Anse – Zac Bel Air, La Logère (tranche 4) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 25 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/58091

Haut de page

Auteur

Stéphane Brouillaud

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Brouillaud

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search