Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France200760 – OisePassel, Noyon – Parc d'activité N...

2007
60 – Oise

Passel, Noyon – Parc d'activité Noyon-Passel (tranche 2)

Responsable d’opération : Frédéric Joseph

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 9100

Date de l'opération : 2007 (EX)

1L’opération de diagnostic réalisé préalablement à l’extension du Parc d’Activité de Noyon-Passel, sur une parcelle de plus de 15 ha, a permis la découverte de trois occupations principales dans deux secteurs différents.

2La première et la plus ancienne, témoigne d’un habitat du Hallstatt moyen, caractérisé par deux petites fosses et par un chapelet de fosses plus importantes localisées dans la partie sud est de la parcelle. Cette occupation constitue la première phase d’occupation de ce secteur, puisque les découvertes structurées les plus anciennes réalisées précédemment remontaient à La Tène ancienne.

3Chronologiquement, l’occupation suivante était la plus attendue, puisqu’elle correspond à l’extension du site de la fin de la période gauloise (La Tène D2) découverte en 1997 dans la parcelle contiguë. L’opération de cette année a permis de définir sa limite sud.

4Enfin, la dernière occupation, se localise dans le même secteur que l’occupation de Protohistoire ancienne, c’est-à-dire en limite sud de la parcelle abordée, Elle  correspond à un enclos principal d’habitation, avec au moins un bâtiment, sur lequel vient s’associer un système d’enclos secondaire. Ce site est daté de la période médiévale.

5Le diagnostic réalisé cette année permet donc de compléter de façon importante l’évolution de ce secteur de vallée avec deux nouveaux sites qui s’insèrent chronologiquement entre les occupations déjà reconnues lors des diagnostics précédents.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Frédéric Joseph, « Passel, Noyon – Parc d'activité Noyon-Passel (tranche 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5810

Haut de page

Auteur

Frédéric Joseph

INRAP – UMR 7041

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Frédéric Joseph

INRAP – UMR 7041

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search