Belleville-sur-Saône – Descours
Entrées d’index
Année de l'opération :
2014Numéro d’opération :
2211704Sujets :
hydraulique, architecture, construction, édification, sol, assainissement, drainage, drain, céramique protohistorique, céramique de l'Age du fer, céramique romaine, céramique gallo-romaine, céramique moderne, fosse, édifice, habitat, habitat ruralChronologie :
Protohistoire, âge du Fer, Premier âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque médiévale, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1hydraulique, drain, céramique du Fer, céramique gallo-romaine, céramique moderne, fosse, habitat rural
2L’opération de diagnostic réalisée à Belleville « Descourt » prolonge les sondages ouverts en avril pour le lotissement du Domaine de Grange Rouge. Pour cette deuxième tranche, 25 sondages ont été répartis sur une emprise de 9 036 m2, occupant une zone de replat posée à 210 et 211 m NGF. Ils ont mis en évidence la continuité vers l’amont des vestiges mis au jour au printemps, constitués ici de 36 faits archéologiques relevant pour la plupart d’une fonction de drainage ou d’évacuation des eaux vers l’aval. Ces aménagements, datés de l’époque gallo-romaine à la période contemporaine, témoignent des fortes contraintes hydriques imposées au terrain, du fait de l’imperméabilité totale du substrat morainique argileux et de la réception des eaux superficielles en provenance des coteaux du Beaujolais. Ces structures fossoyées linéaires sont le plus souvent rectilignes et ont servi de lieu de rejet pour du mobilier de démolition datant du Haut-Empire, puis de l’époque moderne. La présence d’un vaisselier céramique conforte les hypothèses évoquées en avril 2014 concernant la proximité possible d’un établissement rural gallo-romain. Enfin la présence isolée de deux vastes fosses du premier âge du Fer, riches en poterie et charbons de bois, suggère à son tour une implantation domestique dominant la vaste parcelle en pente qui descend vers la vallée de la Saône.
Pour citer cet article
Référence électronique
Karine Raynaud, « Belleville-sur-Saône – Descours » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 12 septembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/58126
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page