Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201469 – RhôneLimonest, Lissieu – Liaison autor...

2014
69 – Rhône

Limonest, Lissieu – Liaison autoroutière A89/A6

Opération préventive de diagnostic (2014)
Responsable d’opération : Anne-Claude Remy

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique réalisé concerne le projet de liaison autoroutière de 5,5 km reliant l’autoroute A89, sur la commune de La Tour-de-Salvagny à l’autoroute A6, sur la commune de Limonest, dans le département du Rhône. L’opération touche précisément trois zones de la section Lissieu-Limonest. Le secteur 1 est situé dans la commune de Lissieu, les secteurs 2 et 3 à Limonest.

2Les découvertes les plus anciennes, matérialisées par du lithique erratique (secteur 3, commune de Limonest) et par d’autres éléments trouvés dans les niveaux de l’âge du Bronze (secteur 2, commune de Lissieu) et antiques (secteur 1, commune de Lissieu) attestent de la fréquentation du secteur durant la période néolithique. Deux périodes ont été distinguées : celle du Néolithique moyen et celle du Néolithique final.

3En ce qui concerne la Protohistoire, peu connue dans cette micro-région, ont été identifiées et caractérisées, sur le secteur 2 (Limonest), deux occupations de l’âge du Bronze moyen/début du Bronze final, situées en deux zones différentes : à l’est sur la pente et au sud-est sur Pinterfluve. La première occupation correspond à un paléosol sur la pente contenant de nombreux tessons dont la facture est relativement bien conservée. La seconde, située sur Pinterfluve, est également bien limitée. Il s’agit d’un niveau d’occupation, ainsi que de deux portions d’un même fossé qui semble être contemporain de cette installation.

4L’Antiquité est elle aussi attestée. Quelques éléments avaient déjà été mis au jour dans la commune de Lissieu. C’est dans les secteurs 1 et 2 que deux installations antiques ont pu être observées : la première dans le secteur 1 (commune de Lissieu) à l’extrémité nord-est où des aménagements (fosse et fossé) ainsi qu’un niveau d’occupation ont été découverts. Seule la fosse formant un ensemble clos est datée du ier s. apr. J.‑C. La fourchette chronologique pour le sol et le fossé est plus large, entre le ier et le iiie s. apr. J.‑C. La seconde, localisée dans le secteur 2 (Limonest), témoigne d’une installation rurale. Les vestiges dégagés, canalisation, drains, calages supposés, puits et fosses ont été mis en évidence en partie centrale de l’emprise, en haut ou à mi-pente. Le site archéologique se développe au-delà de la limite est de l’emprise. D’ailleurs, des fragments de tegulae et de la sigillée ont été découverts dans une parcelle, à 100 m. Les structures sont installées dans des colluvions anthropisées et sont recouvertes par d’autres colluvions contenant de la céramique antique (ier-iiie s. apr. J.‑C.).

5Pour la période moderne, une portion de chemin et deux drains (secteur 2, Limonest) et un fossé (secteur 3, Limonest) ont été étudiés. Le tracé du chemin nord-sud sur cette partie, figurant encore sur le cadastre actuel, est conservé à l’extrémité sud du tracé. Il a été retrouvé partiellement et très arasé au nord. On peut observer la présence d’ornières bien marquée dans cette voie constituée de blocs de calcaire centimétriques. Deux drains qui suivent le même axe, au sud, semblent associés à ce chemin.

6Enfin, des fossés non datés sont localisés au centre, en haut et sur la pente nord-est – sud-ouest du secteur 2 (Limonest). Sept portions sont orientées nord-nord-est – sud-sud-ouest. La stratigraphie confirme qu’ils sont datés soit de l’Antiquité, soit qu’ils sont antérieurs.

7Le diagnostic a permis de faire apparaître des occupations qui sont peu connues dans ce secteur, s’inscrivant pourtant dans un contexte archéologique riche et dense.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Claude Remy, « Limonest, Lissieu – Liaison autoroutière A89/A6 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 08 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/58190

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Remy

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Claude Remy

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search