Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201469 – RhôneVénissieux – Aménagement du site ...

2014
69 – Rhône

Vénissieux – Aménagement du site du Puisoz

Opération préventive de diagnostic (2014)
Responsable d’opération : Ellébore Segain

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Cette opération de diagnostic archéologique intervient en amont de la création d’une zone d’aménagement par la société Lionheart. Cet aménagement concerne le lieu-dit « Le Puisoz », à environ 2 km au nord du centre-ville de Vénissieux. L’emprise totale concernée est de 203 108 m2 (23,1 ha).

2L’équipe archéologique de l’Inrap est intervenue pour effectuer des sondages mécaniques à la demande du SRA, afin de mettre en évidence et de caractériser la nature, l’étendue et le degré de conservation des vestiges archéologiques éventuellement présents. Un total de 312 sondages a ainsi été réalisé, correspondant à une surface de 16 945,58 m2, représentant environ 8,34 % de l’emprise complète du projet.

3Vénissieux est localisé dans la plaine de l’est lyonnais qui s’étend depuis le Rhône jusqu’à l’ombilic de la Verpillière à l’est, et aux balmes viennoises au sud. Cette plaine doit son modelé aux passages successifs des glaciers, et notamment à ceux des deux dernières périodes froides. Le projet est situé sur la terrasse fluvio-glaciaire, entre la butte de Vénissieux-Saint-Fons et celle de Parilly. Les dépôts colluviaux qui recouvrent cette terrasse fluvio-glaciaire sont peu épais, et apparaissent sous forme de lambeaux. Seules les structures en creux semblent conservées dans ce contexte sédimentaire.

4Le terrain présente donc des faciès peu variés, ce qui explique la relative homogénéité des niveaux rencontrés : en premier lieu, la terre végétale est assez homogène, et vient recouvrir soit un niveau limoneux (dans des dépressions), soit directement la terrasse fluvio-glaciaire. Cette dernière présente un faciès altéré par pédogénèse en surface.

5La majorité des vestiges apparaît sous la terre végétale, directement aménagés dans la terrasse fluvio-glaciaire.

6Deux espaces ont été considérablement impactés par les activités humaines contemporaines : l’un situé à l’ouest correspond aux reliquats d’un possible parking ou aire de stockage, l’autre, au centre, à une ancienne zone d’extraction de gravier rebouchée par des remblais contemporains.

7Depuis le milieu des années 1980, plus d’une quinzaine d’interventions archéologiques ont été réalisées à Vénissieux, notamment dans le centre-ville. La présence de l’homme dans ce secteur de la vallée du Rhône est donc constatée dès la Préhistoire, même si les vestiges observés pour cette période sont rares. Les vestiges les mieux documentés concernent le Moyen Âge, et sont localisés essentiellement au niveau du vieux centre, et sur sa périphérie immédiate. Aucune découverte archéologique ne concerne le secteur impacté par l’aménagement du Puisoz. Lorsque l’on se réfère aux cartes anciennes (xviiie et xixe s.), le site du Puisoz semble localisé en zone rurale.

8Concernant les périodes plus récentes, Vénissieux sort à peine de la ruralité au tout début du xxe s. Sa grande disponibilité foncière et sa proximité avec une grande métropole française incitent de grands industriels à venir s’y installer, dont notamment dès 1891, la Société des verreries de Lyon et Saint-Étienne.

9Le diagnostic archéologique mené sur le site du « Puisoz » a livré une fosse de dépôt secondaire de crémation datée de l’âge du Fer (datation large), ainsi qu’une autre fosse de dépôt secondaire de crémation datée du Haut-Empire (fin du ier s. apr. J.‑C.). Ces deux structures sont isolées, la première au nord de l’emprise, la seconde à l’ouest. Aucun autre vestige relatif à ces périodes n’a été retrouvé. Toutes deux sont arasées, et ont livré un lot de mobilier réduit.

10Les vestiges les plus nombreux identifiés sur ce site sont des fosses (sans doute de plantation), des fossés parcellaires, ainsi des fossés bordiers datés de la période contemporaine, attestant un espace agricole. Des carrières d’extractions de graviers étaient également présentes.

11Notons surtout la découverte d’un imposant fossé défensif creusé vers 1885 qui marque nettement le nord de l’emprise, en lien avec un rempart aujourd’hui disparu, et situé sous le boulevard Laurent-Bonnevay. Ce fossé participe du système défensif mis en place par le général Séré de Rivières autour de l’agglomération lyonnaise. Il sera rebouché entre 1927 et 1931. Ce fossé est comblé dans sa grande majorité par du tout-venant (graviers et sables mixtes), mais il a servi, en un unique endroit et lors d’une très courte période, de dépotoir. Ainsi, des déchets domestiques (vaisselle, verrerie, petit mobilier), commerciaux ou artisanaux (provenant de pharmacie, restaurants, imprimerie, dentiste, etc.), et industriels (déchets de verrerie) ont été retrouvés. Si le dépôt industriel est clairement originaire de Vénissieux et de sa verrerie, l’ensemble du dépôt domestique et commercial évoque plutôt une origine urbaine. Il semble provenir de l’ensemble de la ville de Lyon, et non d’un secteur en particulier, comme l’atteste la présence de vaisselle portant le nom de différents restaurants ou brasseries.

12Ce lot exceptionnel de mobilier permet d’approcher la vie quotidienne des populations lyonnaises de la fin du xixe s. et début du xxe s. Il sera l’objet d’une publication ultérieure.

Haut de page

Bibliographie

Brouillaud S., Horry A. à paraître : Un dépotoir de faïencier de la seconde moitié du xixe s. à Lyon, quartier de Vaise, RAE.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Ellébore Segain, « Vénissieux – Aménagement du site du Puisoz » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 novembre 2017, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/58283

Haut de page

Auteur

Ellébore Segain

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Ellébore Segain

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search