Navigation – Plan du site
2007

Clermont-Ferrand – 175 boulevard Gustave-Flaubert

Responsable(s) des opérations : François Baucheron
Notice rédigée par : François Baucheron

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2007/23 et 99

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le diagnostic archéologique conduit au n° 175 du boulevard Gustave-Flaubert à Clermont-Ferrand, en préalable à la construction d’un parking souterrain, a porté sur une superficie de 4 596 m2 , sondée à 13 %. Les sondages ont permis l’identification d’un site protohistorique qui semble se décliner en trois phases d’occupation cependant renseignées par des vestiges fossoyés et un mobilier archéologique peu abondants (Fig. n°1 : Localisation des structures repérées ) .

2La première phase serait ainsi marquée par la présence d’un fragment apical de lame en silex dont l’origine n’a pu être déterminée (sondage 1, US 3), par un possible galet aménagé en quartzite (sondage 3, fosse 13) et par une pièce esquillée en silex noir d’origine régionale (entre les sondages 1 et 2, hors stratigraphie). Ce mobilier semble s’inscrire dans un même intervalle chrono-culturel qui s’étend du Néolithique final au Bronze ancien.

3La deuxième phase est caractérisée par un dépôt d’ossements humains très particulier, puisqu’il est exclusivement constitué des restes d’un membre inférieur droit, dépourvu de pied (sondage 2, fosse 9). Cette possible sépulture s’intègre dans un ensemble constitué au total de quatre fosses semblables, dont trois n’ont pas été fouillées (fosses 10, 11 et 14). Quelques fragments de céramique découverts dans la fosse 9 témoigneraient d’une occupation précoce de l’âge du Bronze moyen (datation 14 C en cours).

4La dernière occupation est localisée au nord-ouest du site où une quarantaine de tessons de céramiques correspondant peut-être à un épandage a pu être attribuée à la période du Hallstatt C, entre le VIIIe  s. et la première moitié du VIIe  s. av. J.-C. (sondage 3, US 2). Bien que la relation stratigraphique ne soit pas assurée, il est cependant probable que ce niveau ait scellé les fosses 8 et 13, ainsi que la sépulture d’une femme de moins de trente ans placée en position fléchie dans une fosse ovale (sépulture 12 : datation 14 C en cours).

5D’autres vestiges, enfin, s’inscrivent dans une chronologie plus incertaine : c’est le cas des fosses 1 à 3 et des trous de poteaux 4 à 7, qui s’ouvrent en surface d’un niveau de colluvions ayant livré huit tessons datés d’un âge du Bronze indéterminé (sondage 1, US 2).

6Baucheron François

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Localisation des structures repérées 

Fig. n°1 : Localisation des structures repérées 

Auteur(s) : Combes, Pascal (INRAP) ; Baucheron, François (INRAP). Crédits : Baucheron, François ; Combes Pascal (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Localisation des structures repérées 
Crédits Auteur(s) : Combes, Pascal (INRAP) ; Baucheron, François (INRAP). Crédits : Baucheron, François ; Combes Pascal (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/5850/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 49k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

François Baucheron, « Clermont-Ferrand – 175 boulevard Gustave-Flaubert », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5850

Haut de page

Responsable d'opération

François Baucheron

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals