Taninges – Chartreuse de Mélan
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Sujets :
architecture, édifice, édifice religieux, lieu de culte, église, chapelle, logement des religieux, monastère, partie de monastère, cloîtreNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Université Lumière Lyon II
Texte intégral
1La chartreuse Notre-Dame de Mélan se situe dans l’actuelle commune de Taninges dans la région historique du Faucigny, au nord-est du département de la Haute-Savoie. Elle est l’un des monuments majeurs de la vallée du Giffre et fait partie de la catégorie la moins bien connue des implantations cartusiennes. Sa durée de vie a été longue, depuis sa fondation, en 1285, jusqu’à la Révolution Française.
2Le site de la chartreuse de Mélan se compose aujourd’hui de la façon suivante. Une portion de l’enceinte monastique est conservée. À l’intérieur de son périmètre se trouve l’église de l’ancienne chartreuse, à laquelle sont accolées, au niveau du chevet, deux chapelles latérales et, à l’ouest, un cloître. La plus grande partie des bâtiments conventuels a disparu. Seuls subsistent un bâtiment d’accueil, connu sous le nom de « la ferme de Mélan », et d’autres bâtiments, éloignés d’environ 500 m de l’église, et appelés « petit Mélan ».
3La chartreuse de Mélan, entre depuis 2014, dans le cadre d’une thèse en archéologie médiévale dirigée par Anne Baud (université Lumière Lyon 2). Il s’agit d’étudier et de comparer plusieurs chartreuses féminines françaises et belges, afin de comprendre le lien entre clôture monastique, liturgie et organisation spatiale des monastères féminins cartusiens. En accord avec le conseil départemental de la Haute-Savoie, propriétaire du site, une opération d’archéologie du bâti a été lancée sur les élévations de l’église Notre-Dame de Mélan et les chapelles latérales de cette dernière.
4Les objectifs de cette étude étaient multiples. Il s’agissait, dans un premier temps, de définir les phases de construction, de destruction et de reprises visibles au sein des maçonneries de l’église, afin de créer une chronologie relative des faits de construction. Dans un second temps, il s’agissait aussi de comprendre le chantier de construction et d’établir des liens entre architectures, liturgie, place des moniales dans le monastère et influence des Coutumes cartusiennes.
5L’étude des maçonneries de l’église et des chapelles latérales a permis de définir plusieurs temps de construction et de remaniement, mais a surtout révélé la présence de bâtiments aujourd’hui disparus venant s’accoler à l’église.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Vue générale de la chartreuse Notre-Dame de Mélan |
---|---|
Crédits | Cliché : M. Duriez (université Lumière Lyon II). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/58516/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 858k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Mathilde Duriez, « Taninges – Chartreuse de Mélan » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 18 février 2021, consulté le 10 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/58516
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page