Loriol-sur-Drôme – La Maladière, impasse Xavier-Chavat
Entrées d’index
Année de l'opération :
2013Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1L’emprise du projet se situe à la confluence de la Drôme et du Rhône, et plus précisément dans le cône de déjection de la Drôme. L’aménagement d’un immeuble d’habitation a suscité la prescription d’un diagnostic archéologique au lieu-dit la Maladière, impasse Xavier-Chavat.
2Hormis quelques prospections et quelques diagnostics, aucune fouille ne vient attester la présence de vestiges archéologiques dans ce secteur même. Les diverses occupations sont alors avérées par quelques artefacts mal localisés. Cependant, au nord de la commune, au lieu-dit Le Clos Chauvin, une fouille conduite par F. Cordier a permis d’observer un site d’occupation daté du Néolithique, puis une occupation protohistorique (Cordier 2012). Les sondages ouverts sur la parcelle assiette du projet ont montré des séquences sédimentaires simples et uniformes, marquées par des limons et des argiles probablement issus des alluvions de la Drôme mais aussi des colluvions des reliefs environnants.
3Ces colluvionnements ont apporté, en partie est du site, de gros fragments de céramiques datés du Bronze final. Le sondage 1, quant à lui, a livré une structure fossoyée correspondant à un fossé drainant.
Pour citer cet article
Référence électronique
Pascale Conjard-Réthoré, « Loriol-sur-Drôme – La Maladière, impasse Xavier-Chavat » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 20 mai 2015, consulté le 09 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/58593
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page