Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200601 – AinMontagnieu – Site de Roche Noire

2006
01 – Ain

Montagnieu – Site de Roche Noire

Fouille programmée (2006)
Responsable d’opération : Jean-Michel Treffort

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Treffort J.-M. 2006 : Le site de Roche Noire à Montagnieu (Ain), fouille programmée, rapport de fouilles 2006.

Texte intégral

Secteur est

1Au début de la campagne 2006, un aménagement linéaire composé de gros blocs calcaires a été dégagé : associé aux forts calages de poteau mis en évidence en 2005 à la base des niveaux du Bronze moyen, il correspond, selon toute vraisemblance, au solin de fondation d’une construction surélevée construite sur sablière basse (architecture de type alpin, en pan de bois ou en blockbau).

2Les niveaux antérieurs au Bronze moyen ont ensuite été fouillés jusqu’au sommet d’un amas de gros blocs d’effondrement, qui marquent apparemment la base des niveaux archéologiques du site, et, dans tous les cas, la base de la séquence pré-protohistorique. Ils révèlent l’extrême ténuité des vestiges de fréquentation du Bronze ancien et du Néolithique, du moins pour ce qui concerne le secteur est, et leur localisation quasi exclusive contre la paroi rocheuse, c’est-à-dire, en définitive, à l’emplacement du sondage profond NO14-16, pratiqué, les années précédentes, dans une zone située en retrait du chaos qui occupait dans ces temps anciens la partie centrale de la terrasse abritée. Le nettoyage et un premier relevé stratigraphique de la coupe ouest du secteur est ont été effectués. Les autres parois feront l’objet d’un relevé complémentaire lors de la campagne 2007.

Secteur sud-ouest

3La campagne 2006 a vu la fin de la fouille des niveaux et aménagements antiques à l’entrée de la cavité 1 et dans cette dernière : extension ouest du sol à épandage de gros charbons de bois, démontage total de la terrasse sous-jacente, mise en évidence d’un petit foyer à l’entrée de la galerie.

4Plusieurs ensembles sédimentaires bien différenciés, directement sous-jacents à la grande terrasse antique, ont ensuite été traités. Certains d’entre eux résultent manifestement d’apports massifs de sédiments empruntés au remplissage de la cavité 1, ou éventuellement de la cavité 5, dans un but d’aménagement du secteur situé juste à l’entrée de la grotte (extension de la surface surélevée correspondant au sol de la cavité 1, éventuellement limitée au nord par un muret de soutènement). Antérieurs à l’époque antique et postérieurs aux niveaux hallstattiens, ces aménagements doivent vraisemblablement être rapportés à La Tène, même si le mobilier de cette période demeure très clairsemé dans le secteur considéré (fortes perturbations à l’époque antique). On notera la grande richesse de ces couches en mobilier de l’âge du Bronze (Bronze final notamment, avec quelques éléments du Bronze moyen), ainsi que la présence fréquente de restes osseux humains (essentiellement des dents), ce qui fait maintenant de l’utilisation sépulcrale collective de la cavité 1 une quasi-certitude, dans une phase de l’âge du Bronze qui reste à préciser.

5Sur l’essentiel de la surface, la fouille est interrompue sur le sommet des niveaux du premier âge du Fer (niveau à graines carbonisées), qui seront fouillés dans leur intégralité lors de la prochaine campagne de terrain.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Treffort, « Montagnieu – Site de Roche Noire » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 28 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/58715

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Treffort

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Michel Treffort

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search