Navigation – Plan du site
2007

Clermont-Ferrand – Avenue Julien

Responsable(s) des opérations : Hélène Dartevelle
Notice rédigée par : Hélène Dartevelle

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2007/53

Date de l'opération : 2007 (EX)

1L’ouverture d’un réseau d’assainissement et la pose d’un ovoïde entre 4 m et 5 m de profondeur dans la rue Julien a été l’opportunité d’examiner un transect ouest-est de 150 m et de recueillir des informations d’ordre archéologique et sédimentaire entre la rue Bonnabaud et la place de Jaude, dans ce secteur occidental de la ville antique d’Augustonemetum où des édifices publics ont été reconnus (Fig. n°1 : Plan de localisation et points d’observation) .

2À 20 m à l’est de la rue Bonnabaud, un niveau de béton romain a été observé sur plus de 3 m de longueur à environ 2,5 m de profondeur. Sous des remblais modernes et contemporains puissants de plus de 2,5 m, côté rue Bonnabaud et atteignant 4 m, côté place de Jaude, les vestiges d’un niveau gallo-romain ont été observés en plusieurs points du transect étudié, se développant sur des vases lacustres couvrant le substrat marneux. Ce niveau antique reste difficile à interpréter. S’agit-il d’un remblai de démolition témoignant de l’abandon du site ou d’un remblai de construction destiné à niveler le terrain et à assainir l’humidité sous-jacente ?

3Bien que moins détaillée, la séquence sédimentaire reste conforme à ce qui avait été observé au sud de l’avenue Julien par Guy Alfonso dans le cadre de la seconde tranche d’aménagement du carré Jaude (BSR, 2006, p. 85-86 et rapport de diagnostic 2006). Les informations archéologiques sont de la même façon très lacunaires. Les vestiges structurés sont rares et mal conservés lorsqu’ils sont présents.

4Le caractère ténu des informations archéologiques dans ce secteur public de la ville antique est particulièrement troublant. La nature de l’occupation peut en partie l’expliquer, par l’existence hypothétique d’une place publique centrale qui n’aurait laissé que peu de témoins d’aménagement structurés. Les hiatus stratigraphiques engendrés par la récupération parfois quasi totale des matériaux de construction, régulièrement observée dans la ville et particulièrement dans ce secteur, sont également à prendre en considération.

5Ces informations ponctuelles prennent un sens, replacées dans la perspective de l’étude de l’édifice monumental réétudié par Guy Alfonso à l’occasion du diagnostic réalisé en amont de la seconde tranche d’aménagement du carré Jaude (BSR, 2006, p. 85-86) et plus largement de ce secteur clé d’Augustonemetum, chef-lieu de la cité des Arvernes.

6Dartevelle Hélène

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan de localisation et points d’observation

Fig. n°1 : Plan de localisation et points d’observation

Auteur(s) : Dartevelle, Hélène (SRA). Crédits : Dartevelle, Hélène (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan de localisation et points d’observation
Crédits Auteur(s) : Dartevelle, Hélène (SRA). Crédits : Dartevelle, Hélène (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/5872/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 108k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Hélène Dartevelle, « Clermont-Ferrand – Avenue Julien », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5872

Haut de page

Responsable d'opération

Hélène Dartevelle

SRA

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals