Navigation – Plan du site
2007

Chamalières – 87 avenue Jean-Jaurès

Responsable(s) des opérations : François Baucheron
Notice rédigée par : François Baucheron

Entrées d’index

Chronologique :

Empire romain, La Tène

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2006/155-2007/46

Date de l'opération : 2006 - 2007 (EX)

1Les sondages archéologiques réalisés sur la communede Chamalières, au n° 87 de l’avenue Jean-Jaurès, n’ont pas permis l’établissement d’un diagnostic satisfaisant. Cette opération, en effet, devant porter sur une surface globale de 2 260 m2 a été considérablement limitée par la présence de nombreux bâtiments non démolis sur le site.

2Six sondages de petite taille ont cependant permis une analyse succincte de la stratigraphie générale, qui apparaît comme exclusivement constituée de colluvions plus ou moins argileuses et de remblais contemporains parfois très épais (jusqu’à 2 m).

3Si des fragments de tegulae en petites quantités ont été observés dans tous les sondages, seul l’un d’entre-eux livre des vestiges fossoyés constitués d’un probable fossé et d’un creusement indéterminé. Un mobilier peu abondant en est issu ; son analyse indique que ces creusements ont été comblés durant La Tène (indéterminée) dans un cas et La Tène finale (IIe s. avant J.-C. et le Ier  s. avant J.-C.) dans l’autre.

4Une dizaine de tessons recueillis dans les autres sondages permet enfin de supposer que cette occupation a pu déborder sur le début de la période gallo-romaine.

5Baucheron François

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

François Baucheron, « Chamalières – 87 avenue Jean-Jaurès », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 13 août 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5880

Haut de page

Responsable d'opération

François Baucheron

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals