Navigation – Plan du site
2007

Cermont-Ferrand – Le Petit Beaulieu (projet du pôle de traitement des déchets)

Responsable(s) des opérations : Philippe Hénon
Notice rédigée par : Philippe Hénon

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2006/205-2007/7

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le site du Petit Beaulieu, à Clermont Ferrand, a fait l’objet d’une campagne de diagnostic au cours de l’hiver 2007. À l’origine, le projet de construction d’un incinérateur par la société VERNEA, situé dans un secteur à haute sensibilité archéologique, avait entraîné l’instauration d’une prescription de diagnostic par le service régional de l’Archéologie d’Auvergne et confié à l’INRAP. Une emprise d’une superficie d’environ 11 ha fut explorée au travers soixante-quatorze  tranchées. Ces dernières ont été ouvertes selon un axe suivant une orientation approximative est-ouest, sur la totalité des parcelles concernées. Le maillage archéologique peut être évalué à 4 %. Initialement, les tranchées devaient être réalisées en continu, mais en raison de la profondeur d’apparition des vestiges dans la partie sud de l’emprise (1,60 m à 1,80 m sous le sol actuel), de la forte densité des structures archéologiques rencontrées et du temps imparti, nous avons été contraints de modifier notre stratégie: des tranchées d’une longueur d’une vingtaine de mètres ont été mise en œuvre jusqu’au terme de l’intervention. Le diagnostic du site du Petit Beaulieu s’est déroulé du 29 janvier au 15 février 2007.

2Le site est localisé dans la plaine de La Limagne, dans la partie est de Clermont-Ferrand. Le site naturel du Petit Beaulieu se présente sous l’aspect d’un terrain de forme rectangulaire et légèrement en pente. Les sondages ont révélé une occupation des lieux très étendue au Bronze ancien, puisque estimée à environ 8 ha. Plus d’une centaine de structures a été découverte, en relation avec un ou plusieurs contexte(s) d’habitat(s) et/ou funéraire(s) (Fig. n°1 : Jarre-sépulture de l’âge du Bronze ancien, déposée dans une cuvette ) . L’extension géographique de ces vestiges protohistoriques est exceptionnelle et seule la perspective d’une approche extensive permettrait d’apporter des éléments de réponse quant aux statuts de ces entités archéologiques, mais également en terme d’approche chronoculturelle du site du Petit Beaulieu. Il est en effet probable, au vu du mobilier céramique et des structures conservées, que ce dernier ait pu connaître une fréquentation du Néolithique final au Bronze ancien et/ou moyen. Aucune preuve tangible d’occupation des lieux au cours des différentes périodes de l’âge du Bronze final ne nous est parvenue. Des indices ténus indiquent toutefois une fréquentation du site au cours du premier âge du Fer et durant l’Antiquité. D’ores et déjà, il apparaît que le site du Petit Beaulieu doit être considéré comme étant un gisement de plein air majeur pour les périodes du Bronze ancien/moyen du Massif central français.

3Hénon Philippe

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Jarre-sépulture de l’âge du Bronze ancien, déposée dans une cuvette

Fig. n°1 : Jarre-sépulture de l’âge du Bronze ancien, déposée dans une cuvette

Auteur(s) : (INRAP). Crédits : INRAP (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Jarre-sépulture de l’âge du Bronze ancien, déposée dans une cuvette
Crédits Auteur(s) : (INRAP). Crédits : INRAP (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/5882/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 31k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Philippe Hénon, « Cermont-Ferrand – Le Petit Beaulieu (projet du pôle de traitement des déchets) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5882

Haut de page

Responsable d'opération

Philippe Hénon

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals