Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200607 – ArdècheAubenas – Saint-Martin-des-Ollières

2006
07 – Ardèche

Aubenas – Saint-Martin-des-Ollières

Opération préventive de diagnostic (2006)
Responsable d’opération : Karine Raynaud

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Raynaud K. 2006 : Aubenas (Ardèche, Rhône-Alpes) Saint-Martin-des-Ollières, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’opération de diagnostic menée sur une emprise de 9 000 m2 dans la commune d’Aubenas, au lieu-dit Saint-Martin-des-Ollières, a mis au jour un ensemble de vestiges à fonction agricole datant de l’Antiquité et de la période historique.

2Un mur de grande taille, bâti de galets liés à la terre sur 3 mètres de large, et suivi sur 25 mètres, pourrait être une digue ou un mur de soutènement lié aux faciès de l’étang (ou de lac ?) relevés contre cette structure. La présence de tegulae sur cette structure et à la base de cette dernière permet une attribution chronologique postérieure à l’Antiquité.

3Un fossé, comblé de gros galets, et un fossé parcellaire est-ouest sont des aménagements modernes de terrains très argileux et bloquant l’évacuation des eaux.

4Des drains en galets, plusieurs formes de remblais avec galets de tegulae peu roulées, pourraient être antiques à tardo-antiques. La surface antique est elle-même signées par un reste de combustion (petit foyer), enfoui à 1,5 m sous la surface.

5Ces vestiges fossoyés signent une mise en valeur des terrasses moyennes de l’Ardèche à l’époque antique, sans que le régime de la rivière ne soit établi pour le moment. L’exploitation agricole des lieux est à mettre en relation avec le site d’habitat perché sur le plateau Saint-Martin, 100 mètres à l’ouest du projet.

6Du mobilier céramique du Bronze final a été retrouvé en position secondaire dans de petits paléochenaux traversant le terrain entre 1 m et 1,80 m sous la surface actuelle. La fraîcheur de certains tessons signe la relative proximité d’une installation Bronze final, qui serait à lier aux découvertes ponctuelles de tessons faites sur le plateau de Saint-Martin.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Karine Raynaud, « Aubenas – Saint-Martin-des-Ollières » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 17 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/58876

Haut de page

Auteur

Karine Raynaud

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Karine Raynaud

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search