Aubenas – Saint-Martin-des-Ollières
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
229228Sujets :
agriculture, exploitation agricole, architecture, construction, édification, mur, hydraulique, aménagement de berge, digue, matériaux de construction, terre cuite architecturale, tuile, tegula, outil, galet, limite des terres, fossé parcellaire, sol, assainissement, drainage, drain, remblai, feu, structure de combustion, foyer, site de hauteur, hydrographie, cours d'eau, paléochenalChronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, Bronze final, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, Empire romain, Haut-Empire romain, Bas-Empire romain, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Raynaud K. 2006 : Aubenas (Ardèche, Rhône-Alpes) Saint-Martin-des-Ollières, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1L’opération de diagnostic menée sur une emprise de 9 000 m2 dans la commune d’Aubenas, au lieu-dit Saint-Martin-des-Ollières, a mis au jour un ensemble de vestiges à fonction agricole datant de l’Antiquité et de la période historique.
2Un mur de grande taille, bâti de galets liés à la terre sur 3 mètres de large, et suivi sur 25 mètres, pourrait être une digue ou un mur de soutènement lié aux faciès de l’étang (ou de lac ?) relevés contre cette structure. La présence de tegulae sur cette structure et à la base de cette dernière permet une attribution chronologique postérieure à l’Antiquité.
3Un fossé, comblé de gros galets, et un fossé parcellaire est-ouest sont des aménagements modernes de terrains très argileux et bloquant l’évacuation des eaux.
4Des drains en galets, plusieurs formes de remblais avec galets de tegulae peu roulées, pourraient être antiques à tardo-antiques. La surface antique est elle-même signées par un reste de combustion (petit foyer), enfoui à 1,5 m sous la surface.
5Ces vestiges fossoyés signent une mise en valeur des terrasses moyennes de l’Ardèche à l’époque antique, sans que le régime de la rivière ne soit établi pour le moment. L’exploitation agricole des lieux est à mettre en relation avec le site d’habitat perché sur le plateau Saint-Martin, 100 mètres à l’ouest du projet.
6Du mobilier céramique du Bronze final a été retrouvé en position secondaire dans de petits paléochenaux traversant le terrain entre 1 m et 1,80 m sous la surface actuelle. La fraîcheur de certains tessons signe la relative proximité d’une installation Bronze final, qui serait à lier aux découvertes ponctuelles de tessons faites sur le plateau de Saint-Martin.
Pour citer cet article
Référence électronique
Karine Raynaud, « Aubenas – Saint-Martin-des-Ollières » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 01 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/58876
Haut de page