Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200607 – ArdècheBeaulieu – La Dévèze

2006
07 – Ardèche

Beaulieu – La Dévèze

Fouille préventive d’urgence (2006)
Responsable d’opération : Nicolas Clément

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université Lumière Lyon 2

Texte intégral

1Après la découverte en fouille clandestine d’un dépôt monétaire de follis du Bas-Empire (époque constantinienne, une centaine ?), d’un glaive en fer accompagné d’une bouterolle et d’une garde en bronze, d’un plat en bronze et d’autres petits objets métalliques par des prospecteurs munis de détecteur à métaux sur une propriété privée et sans autorisation du SRA, donc en totale illégalité, une opération sans financement a dû être mise en place immédiatement. C’est ainsi qu’à l’aide d’une petite équipe de bénévoles et de la logistique de la Société de sauvegarde de Grospierres, sous la présidence de Maurice André, que cette opération de sauvetage a pu se dérouler du 3 au 12 mars 2006.

2C’est au bord d’un chemin au piedmont oriental du massif de la Serre que le site a été découvert. Il se manifeste par la présence importante de fragments de tegulae. Les propriétaires se rappellent avoir ouvert ce chemin dans les années 1950-1960 pour pouvoir accéder à leur bois. Effectivement, à l’endroit de la découverte des vestiges, ils avaient observé la présence de nombreuses tuiles, sans se poser la question de leur ancienneté. Les colluvionnements, dans cette zone argilo-marneuse, ont fait que régulièrement des réfections ont été entreprises pour retracer ou consolider ce chemin.

3Cette opération a permis de mettre au jour les restes d’un bâtiment maçonné, ouvert sur un côté long de 11,75 m hors œuvre, dont il ne reste que la moitié occidentale, l’autre ayant été emportée par la mise en place et l’entretien du chemin.

4Dans l’angle sud, un niveau de toiture effondrée a découvert. La stratigraphie de l’intérieur du bâtiment se résume en un niveau de tuiles reposant sur une couche d’occupation contenant du mobilier des iie-iiie s. apr. J.-C. : céramique, une scie à bois en fer, poids en plomb de balance ou encore un peson en céramique. Tous ces éléments permettent d’attribuer à ce bâtiment une vocation agricole de type hangar ou entrepôt.

5C’est dans le niveau de démolition de ce bâtiment que vers les années 320-330, d’après une première analyse des monnaies, un dépôt monétaire a été déposé avec un plat en bronze, ainsi qu’un glaive en fer avec fourreau décoré d’éléments en bronze.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nicolas Clément, « Beaulieu – La Dévèze » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 04 août 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/58886

Haut de page

Auteur

Nicolas Clément

Université Lumière Lyon 2

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nicolas Clément

Université Lumière Lyon 2

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search