Navigation – Plan du site
2007

Cébazat – ZAC des Montels III (phase 2)

Responsable(s) des opérations : Jean-François Pasty
Notice rédigée par : Jean-François Pasty

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2006/152-2007/227

Date de l'opération : 2006 - 2007 (EX)

1Un diagnostic a été effectué au sein de l’emprise de la future ZAC des Montels, commune de Cébazat. La zone sondée occupe plusieurs parcelles de la commune (13 ha). La majorité des vestiges est cantonnée dans la partie est de l’emprise et témoigne d’une importante occupation gallo-romaine du Haut-Empire. De rares éléments laténiens, ainsi qu’un fossé de parcellaire plus récent, complètent l’ensemble. Le niveau d’apparition des structures se situe en moyenne entre 40 cm et 70 cm de la surface, dans un sédiment limono-sableux surmontant une ancienne terrasse du Bédat.

2L’occupation antique est matérialisée par un enclos quadrangulaire datant du Ier  siècle de notre ère, par une portion d’aqueduc destiné à l’alimentation en eau de la villa située à l’est de l’emprise, par les fondations arasées d’un bâtiment rectangulaire isolé, ainsi que par diverses structures en creux. Ces différents éléments, auxquels il faut ajouter un dépôt de vases miniatures dans un possible contexte funéraire, se situent à proximité d’une villa gallo-romaine mise au jour lors d’une autre opération (Voir infra dans ce même BSR la notice de Jean-François Pasty). Ce secteur pourrait ainsi correspondre à des aires d’activités agricoles ou artisanales situées en périphérie des principaux bâtiments en dur de la villa.

3Pasty Jean-François

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Jean-François Pasty, « Cébazat – ZAC des Montels III (phase 2) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 15 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5891

Haut de page

Responsable d'opération

Jean-François Pasty

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals