Navigation – Plan du site
2007

Clermont-Ferrand – 3 rue de la République et place des Carmes Déchaux

Responsable(s) des opérations : Pierre Vallat
Notice rédigée par : Pierre Vallat

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 2005/183, 2006/235 et 2007/52

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Un projet de construction par la société « Le Clos Artémis » de deux bâtiments d’habitation avec parking souterrain (résidence « Les Carmes »), au n° 3 avenue de la République au sud de la place des Carmes Déchaux, dans un secteur très sensible au niveau archéologique en contexte suburbain de la ville antique de Clermont-Ferrand, a nécessité la réalisation d’une évaluation archéologique. L’opération de diagnostic a été effectuée les 20 et 21 mars 2007.

2En l’absence de réseau enfoui ou aérien dans l’emprise des parcelles considérées, la principale contrainte technique était d’assurer un périmètre de sécurité par rapport aux différents murs mitoyens. Dès lors, un seul grand sondage de 82 m2 a pu être ouvert au centre des parcelles et dans l’axe du terrain, selon une orientation nord-ouest - sud-est. Cette tranchée représente cependant 19,38 % de la surface à sonder, ce qui répond largement à la demande de représentativité des surfaces sondées en contexte urbain (5 % minimum en l’occurrence). À l’emplacement des vestiges antiques (partie nord de la tranchée), le sondage a été ouvert sur près de 4 m de large, afin de mettre en lumière le plan partiel des vestiges d’une partie d’un bâtiment antique.

3L’ouverture du sondage a été l’occasion de mettre au jour quatre fondations de murs antiques d’un bâtiment (très) partiellement dégagé et une fosse gallo-romaine précoce située à un mètre au sud de la construction. Les assises (d’élévation) et les niveaux de sols ont disparu. En l’absence de sol conservé, de niveau d’occupation et d’indice de chronologie relative (recoupement, etc.), la datation du bâtiment reste approximative, notamment la durée d’occupation. Le mobilier céramique découvert dans les blocages de fondation des murs est systématiquement daté du Ier  s. apr. J.-C. Le bâtiment, du moins la pièce mise au jour, est caractérisé par une construction dont le terminus post quem est de 70-80 apr. J.-C. La durée précise d’occupation n’est pas connue, mais l’abandon du secteur est réalisé dans la seconde moitié du IIe  s. apr. J.-C ou au début du siècle suivant au plus tard, à la lumière du mobilier collecté dans les remblais surmontant directement les murs du bâtiment et ses abords.

4En bordure nord-ouest de la tranchée de sondage, une fosse moderne ou contemporaine a été très partiellement recoupée.

5Vallat Pierre 

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Pierre Vallat, « Clermont-Ferrand – 3 rue de la République et place des Carmes Déchaux », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/5894

Haut de page

Responsable d'opération

Pierre Vallat

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals