Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200607 – ArdècheChâteaubourg – Les Côtes, carrièr...

2006
07 – Ardèche

Châteaubourg – Les Côtes, carrière Morillon Corvol (phase 1)

Opération préventive de diagnostic (2006)
Responsable d’opération : Éric Durand

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Durand É. 2006 : Châteaubourg (Ardèche, Rhône-Alpes) Les Côtes, carrière Morillon Corvol, phase 1, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Malgré son contexte topographique (secteur de confluence, site de hauteur) et archéologique (grottes avoisinantes), l’ensemble des travaux de terrain, et qui consistaient en prospection pédestre réalisée sur les 2,7 ha de l’emprise et un sondage mécanique de 155 m2 réalisé sur les 960 m2 accessibles, n’ont révélé aucun site ou indice archéologique conservé, en place ou en position secondaire. À la différence de la zone nord (parcelle B78c), il est à noter ici le faible recouvrement sédimentaire du secteur concerné, sur la parcelle B270 : entre 0,2 et 0,3 m, de part et d’autre des 70 m du sondage mécanique.

2Seule la présence de galets de quartzite (Pléistocène), retrouvés dans le seul horizon pédologique conservé (limon argileux fin brun orangé) sur le substrat calcaire du Kimméridgien, confirme, si besoin était, la documentation géologique du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Durand, « Châteaubourg – Les Côtes, carrière Morillon Corvol (phase 1) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 21 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/58975

Haut de page

Auteur

Éric Durand

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Durand

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search