Soyons – Magnet, 370 route de Jaulan
Entrées d’index
Année de l'opération :
2006Numéro d’opération :
228989Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Alix P. 2006 : Soyons (Ardèche, Rhône-Alpes) Magnet, 370 route de Jaulan, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Préalablement aux travaux de construction d’un lotissement, des sondages ont été entrepris sur une surface de 2 628 m2. La mise en place de cette opération de diagnostic a, entre autres, été motivée par le fait qu’à proximité de la parcelle concernée, ont été trouvés en 1986 les restes d’un mammouth, auxquels était associée une industrie lithique du Paléolithique supérieur. Sur les dix sondages réalisés, couvrant une surface de 197,51 m2, six présentent des lœss mais n’ont livré aucun artefact. Le sommet de la séquence lœssique tronqué et l’absence de sédiments se rapportant à l’Holocène témoignent de phénomènes d’érosion importants sur le secteur diagnostiqué.
2D’autre part, la présence de murets en pierres sèches sur la parcelle est un indicateur de probable aménagements d’anciennes terrasses de culture.
Pour citer cet article
Référence électronique
Philippe Alix, « Soyons – Magnet, 370 route de Jaulan » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 22 février 2021, consulté le 05 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/59084
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page